Formation des enseignants et des cadres

 

L'enjeu principal consiste à assurer une coordination optimale entre les Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP) et Institutions de formation des enseignants dans l'espace CIIP et les autorités cantonales en charge de l'instruction publique. C'est pourquoi une conférence latine de la formation des enseignants et des cadres (CLFE) a été instituée au printemps 2012 et succède à la CDHEP. Cet organe réunit les directeurs des institutions tertiaires de formation d'enseignants et un chef de service délégué par chaque département cantonal.

 

Priorité politique d'ici 2019:

> Attractivité de la formation des enseignants et renforcement de la pratique

La CIIP anticipe les risques de pénurie d’enseignants et coordonne dans son domaine de compétences les mesures aptes à favoriser la relève et la mobilité dans ce champ professionnel. Elle veille à la qualité de la formation, en ce qui concerne plus particulièrement l'organisation de la pratique professionnelle et l’usage des instruments découlant de la convention scolaire romande. Elle veille à la collaboration interinstitutionnelle dans les formations initiales. Elle renforce le développement et la coordination de la formation continue en regard des besoins de la scolarité obligatoire. 

 

Objectifs principaux actuels:

  • Disposer d’une vision générale de l’espace romand de la formation initiale et continue des enseignants pour les degrés primaire, secondaires I et II et pour l'enseignement spécialisé.

  • Anticiper les besoins à l’échelle romande, en ayant une vision de l’évolution démographique, pour assurer une relève suffisante.

  • Ajuster et coordonner la formation initiale et continue des enseignants et des responsables d’établissement.

  • Veiller aux évolutions de la reconnaissance des diplômes.


 

Plus d'informations...

 Programme d'activité détaillé relatif à ce point
Programme d'activité CIIP
2013-2015
Extrait du rapport annuel CLFE