Données et projets

 

Informations destinées aux enseignants  (2013 - 2019)

Fiches d'information à l'intention des élèves à besoins éducatifs particuliers et intégration, réalisées sur mandat de la CIIP par la Fondation, Centre suisse de pédagogie spécialisée à Berne (CSPS)

Description du projet

En vue de répondre aux besoins des enseignants, la CLPS a souhaité disposer de fiches pédagogiques utiles à tous les cantons romands en vue de permettre à tous les enseignants d’accéder à des informations scientifiques et pédagogiques sur les différents troubles/handicaps que présentent certains élèves intégrés dans la classe. Les fiches réalisées par le CSPS sont consultables sur le site de la CIIP et du CSPS dans leur version originale. Elles sont également disponibles sur les sites des services de l'administration qui les publient également avec un complément cantonal faisant état d'informations contextualisées (travail en cours). Les fiches comprennent des informations générales sur la nature du trouble/handicap et sur les conséquences sur les apprentissages. Elles proposent des mesures concrètes de différenciation pédagogique.

Réalisations

Les fiches actuellement disponibles sont celles qui portent sur les déficiences auditive et visuelle, la dyslexie-dysorthographie, la dysphasie et les troubles du spectre de l'autisme. Les fiches sur les troubles du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le haut potentiel (HP) et la dyspraxie suivront.

Statistiques dans le domaine de la pédagogie spécialisée  (2016 – 2019)

Etat des lieux de la statistique dans le domaine de la pédagogie spécialisée pour l'espace romand de la formation et le Tessin

Description du projet

Suite à la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons(RPT), les cantons assument depuis le 1er janvier 2008 la totalité de la responsabilité concernant la scolarisation des enfants et des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers. Les cantons romands se sont dotés d'un accord (2007) qui privilégie les mesures intégratives aux mesures séparatives. Pour rendre compte de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers intégrés dans le système scolaire, la statistique de la formation se trouve face à un nouveau défi. Dans ce contexte, la CLPS en collaboration avec l'IRDP a mandaté la Fondation, Centre suisse pour la pédagogie spécialisée (CSPS) pour publier des informations et des statistiques dans le domaine de la pédagogie spécialisée dès la publication des statistiques (OFS).

Réalisation

En complément et en collaboration avec l'OFS, l'IRDP publiera, dès 2017, des informations et des indicateurs en ligne de l’Espace romand de la formation. Le domaine de la Pédagogie spécialisée sera réalisé en collaboration avec le CSPS.

Troubles du spectre de l'autisme  (2013 – 2016)

Observatoire des troubles du spectre de l'autisme (TSA) en Suisse latine par le CSPS et l'école d'études sociales et pédagogiques, haute école de travail social et de la santé, Lausanne (EESP) sur mandat de la CIIP

Description du projet

Le CSPS et l'EESP ont été chargé de récolter des données dans les cantons romand et le Tessin concernant la prise en charge pédagogique (et non médicale) des enfants et des jeunes, de 0 à 20 ans, souffrant de TSA en se référant à la définition fondée sur les critères et standards internationaux, notamment de l’OMS. L’accent est porté sur les procédures d'orientation et de prise et de suivis des jeunes et sur les méthodes pédagogiques en vigueur dans les écoles publiques et les institutions d'utilité publique.

Réalisation

La CLPS publie des informations sous la forme de veilles scientifiques (CIIP - CLPS). L'EESP y dresse un bilan des tendances et signale l’évolution des standards internationaux et les particularités propres aux milieux francophones.

Projets terminés

Surdité (2007 - 2012)

Concept de scolarisation pour les élèves sourds et malentendants (Projet OPERA), réalisé sur mandat de la CIIP par la Fondation, Centre suisse de pédagogie spécialisée à Berne (CSPS) et la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEPL).

Description du projet

De 2017 à 2011, la Commission de l'enseignement spécialisé (CES) a réalisé un rapport sur la scolarisation des élèves sourds et malentendants de 0 – 20 ans dans le but d'améliorer la coordination et l'harmonisation des mesures et des services concernés.

Réalisation

En 2012, la première partie du 5e rapport OPERA listait les prestations existantes et leur mode de financement (CSPS). La deuxième partie est un inventaire des savoirs scientifiques, en s'intéressant notamment à l'impact de l'implantation sur les jeunes et leur scolarité. Dans une troisième partie, la HEPL a pu suivre des cohortes d'élèves en mettant en évidence leur parcours scolaire. Les données ont été récoltées au sein des offices de l'enseignement spécialisé en Suisse romande et au Tessin.

En 2012, à la suite de ce projet et à la demande de la CIIP, le CSPS a créé une plateforme d'informations à l'usage de tous les acteurs concernés par la scolarisation et l’accompagnement des enfants et jeunes sourds et malentendants de 0 à 20 ans, des domaines du préscolaire, de la scolarité obligatoire, du secondaire 2 et du tertiaire.

 

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Documents:

  • 5e rapport OPERA (30.4.2012) (pdf)
  • Etat de situation de la pédagogie spécialisée dans les cantons romands et au Tessin (pdf)

 

Veilles scientifiques Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

  •  No 1, août 2013 (pdf)
  •  No 2, janvier 2014 (pdf)
  •  No 3, juillet 2014 (pdf)
  •  No 4, décembre 2014  (pdf)
  •  No 5, septembre 2015 (pdf)

 

 

 

Plus d'informations...


OPERA: 5e rapport (30.4.2012)

COMOF: rapport final (31.1.2007)