Scolarité obligatoire

La scolarité obligatoire compte onze années réparties en trois cycles. L'organisation interne de chaque cycle est de la stricte responsabilité cantonale; les dénominations et les filières d'étude peuvent ainsi varier.

Dans le domaine de la scolarité obligatoire, la CIIP s'est donné pour mission, d'ici à fin 2019, de:

  • asurer la prise en compte des objectifs et le suivi de la mise en œuvre évolutive du Plan d’études romand (PER) >> en savoir plus

  • achever la réalisation et la mise à la disposition des cantons de moyens d'enseignement correspondant aux objectifs et progressions du PER et élargir l'accès aux ressources complémentaires sélectionnées   >> en savoir plus
  • mettre en œuvre la stratégie des langues de la CDIP dans le contexte de la CSR et du PER >> en savoir plus
  • sélectionner et mettre à disposition par voie électronique les ressources d'enseignement nécessaires pour soutenir le domaine de la formation générale

  • développer le dispositif des épreuves romandes communes et donner accès à une banque d'items validés  >> en savoir plus

  • mettre à la disposition des cantons des profils romands de connaissances et de compétences  >> en savoir plus

             

 

 

Plus d'informations...

Programme d'activité CIIP
2016-2019
Bulletin CIIP no 3, Transition
   
Rapport d'activité CIIP 2016

 

 

 

Bulletin CIIP no 4 (décembre 2017)

Sciences humaines et sociales:

  • Le domaine Sciences humaines et sociales: une des nouveautés du Plan d’études romand (pdf)
  • Nécessité de moyens d’enseignement romands en Histoire et Géographie et dispositions prises (pdf)
  • Moyens d’enseignement romands en Histoire (pdf)
  • Moyens d’enseignement romands de Géographie en phase avec le Plan d’études romand (pdf)
  • L’éducation à la Citoyenneté dans les moyen d’enseignement romands (pdf)
  • Mon canton, un espace pour... collaborer (pdf)
  • Les moyens d’enseignement romands en Sciences humaines et sociales: contraintes et perspectives (pdf)
  • Mise en probation de moyens d’enseignement romands en Sciences humaines et sociales (pdf)
  • notreHistoire.ch donne une dimension participative à l’Histoire (pdf)
  • Utilisation des outils du visualiseur de carte de Swisstopo dans l’enseignement (pdf)
  • Nouveaux contenus et nouvelles cartes dans l’Atlas Mondial Suisse (pdf)
  • RTS Découverte, ressource pédagogique pour les enseignants et source d’information pour les élèves (pdf)
  • Enseigner l’Histoire au musée (pdf)
  • Diversité ou désordre ? Les moyens d’enseignement en Sciences humaines et sociales en Suisse alémanique (pdf)
  • Sussidi didattici per l’insegnamento delle Scienze umane et sociali in Ticino (pdf)