Plan d'études romand (PER)

Le plan d'études romand (PER) détermine un projet global de formation de l'élève. Il décrit ce que les élèves doivent apprendre durant leur scolarité obligatoire et les niveaux à atteindre à la fin de chaque cycle (fin de 4e, 8e et 11e année).

Le PER s'inscrit à la fois dans le contexte de la Constitution fédérale (art. 62, al. 4) et de l'Accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (Accord HarmoS).

Basé sur la Déclaration politique relative aux finalités et objectifs de l'école publique du 30 janvier 2003, il découle des articles 7 et 8 de la Convention scolaire romande (CSR).


Contenu et objectifs

Ce plan d'études recense un ensemble de connaissances et de compétences dont le développement est attendu chez tous les élèves de la scolarité obligatoire, ensemble réparti en trois entrées:

  1. cinq Domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques & Sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps & Mouvement);

  2. Formation générale (MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances) ;

  3. Capacités transversales (Collaboration, Communication, Stratégies d'apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive)

Le PER fixe, pour la fin de chaque cycle (trois au total) au plus tard, des attentes fondamentales que chaque élève doit atteindre.

Il prévoit un pourcentage minimal du temps scolaire par domaine et réserve un pourcentage au libre usage des cantons (15%) pour des compléments et pour des disciplines non prévues par le PER.

Le PER est évolutif, il fera périodiquement l'objet de mises à jour.


Forme du PER

Destiné aux enseignants, le PER est disponible sous forme d'un coffret par cycle (cinq brochures présentant le projet, les Domaines disciplinaires, la Formation générale et les Capacités transversales) et en version électronique sur une plateforme Internet (www.plandetudes.ch).


Calendrier d'introduction

La plupart des cantons ont introduit ce nouveau plan d'études à partir de la rentrée scolaire 2011. Ils ont eu jusqu'à la fin de l'année scolaire 2014-2015 pour achever cette mise en œuvre, selon une planification tenant compte de leur contexte particulier.

Planification d'introduction des cantons:

2011

2012

2013

2014

BE

années 1, 2, 5 et 9

années 3, 6 et 10

années 4, 7, 8 et 11

 

JU

 années 1, 2, 5 et 9

 années 3, 6 et 10

années 4, 7, 8 et 11 

 

NE

années 1, 2, 5 et 9 

 années 3, 6 et 10

années 4, 7, 8 et 11 

 

FR

années 1, 2, 5 et 9 

années 3, 6 et 10 

années 4, 7 et 11 

année 8 

GE

 années 1, 2, 5 et 9

 années 3, 6 et 10

 années 4, 7, 8 et 11

 

VD

 

années 1 à 10 

 année 11

 

VS

 année 9

années 1, 2, 5, 6 et 10

années 3, 4, 7, 8 et 11


Ce plan d'études a des incidences sur les moyens d'enseignement, la formation des enseignants, ainsi que les dotations horaire.

Plus d'informations...


   
Plateforme PER (P-PER)


PER: aperçu des contenus
(cycle 1) - juin 2012



PER: aperçu des contenus
(cycle 2) - juin 2012

PER: aperçu des contenus
(cycle 3) - juin 2013

 

Le PER est généralisé dans
tous les cantons
(fiche du 21.6.2013)



Le PER, c'est quoi ?
(brève description, juillet 2011)




 Extrait du rapport annuel PER et Plateforme PER