Pédagogie spécialisée

Priorité politique d'ici 2019:

> Prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers

La CIIP soutient la mise en œuvre de l'accord intercantonal du 25 octobre 2007 sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée, en renforçant les échanges d'informations et la concertation entre les cantons membres et les associations partenaires. Elle prend des mesures dans le domaine de la formation des enseignants et des cadres, ainsi que sur le plan statistique, en collaboration avec les organes nationaux concernés.


Objectifs principaux:

  • Renforcer la concertation et la coordination dans la mise en œuvre de l’accord intercantonal sur la pédagogie spécialisée et des concepts cantonaux.

  • Rendre accessibles les objectifs du plan d'études romand et les moyens d'enseignement romands aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

  • Contribuer au développement de statistiques fiables par les institutions responsables du recueil des données.

  • Assurer, avec le soutien du Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS), une veille scientifique et pédagogique relative à l'évolution des connaissances dans le domaine de la pédagogie spécialisée.


La conférence latine de la pédagogie spécialisée (CLPS) est l'organe permanent de la CIIP pour traiter de toute question relative à la pédagogie spécialisée.


Concordat CDIP

Le 25.10.2007, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a adopté l'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

Cet accord cadre doit renforcer la collaboration dans ce domaine, en déterminant quelques principes fondamentaux et des conditions cadre que chaque canton signataire s'engage à respecter. Il se situe dans le contexte de la réforme sur la péréquation financière et la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), acceptée par le peuple et les cantons le 28.11.2004.

Depuis janvier 2008, les cantons financent désormais seuls les prestations de la pédagogie spécialisée (en savoir plus). 

Afin d'aider à l'harmonisation des pratiques, la CDIP a développé trois instruments découlant du concordat, soit:

  • une terminologie commune,
  • des standards uniformes de qualité,
  • une procédure d'évaluation standardisée (PES).


Concept cantonal

Chaque canton doit se doter d'un concept de pédagogie spécialisée qui doit être approuvé par le gouvernement ou le parlement, qu'il ait adhéré au concordat ou non. Il précise en particulier les mesures de soutien ordinaires et les mesures de soutien renforcées.

Pour en savoir plus sur l'état de situation de la pédagogie spécialisée en Suisse romande et au Tessin, cliquez ici.

 


 

Plus d'informations...

Programme d'activité détaillé relatif à ce point


Programme d'activité CIIP
2013-2015
 Extrait du rapport annuel CLPS

Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (25.10.2007)

CDIP
 CSPS