GPSR

Créé en 1899, le Glossaire des patois de la Suisse romande (GPSR) est l'un des quatre vocabulaires nationaux de la Confédération helvétique. Sa mission consiste à documenter le plus complètement possible les patois de son domaine linguistique, en faire l'analyse lexicologique et rendre celle-ci accessible au public et au monde scientifique en publiant un dictionnaire dialectal.

Cet ouvrage, dont le premier fascicule a paru en 1924, enregistre tous les mots patois qui ont été ou sont encore en usage à l'intérieur des limites de la Suisse francophone. Il accueille aussi les mots et les emplois particuliers en français de notre région et il accorde une place importante aux noms de personnes et aux noms de lieux romands.


Institution de la CIIP pendant plus de cent ans

Depuis sa création, les six cantons romands ont soutenu financièrement le Glossaire. De son côté, la Confédération apporte son soutien par le biais de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).

Jusqu'en 2008, la CIIP a assumé, par son Secrétariat général, la haute surveillance du Glossaire en tant qu'institution de la CIIP.


Transfert à l'Université de Neuchâtel en 2008

Le 1er août 2008, la CIIP a transféré le GPSR à l'Université de Neuchâtel. Il est devenu un «laboratoire» du Centre de dialectologie et d'étude du français régional de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines.

La Conférence continue toutefois à assumer son fonctionnement à hauteur des montants actuellement prévus au budget. Mais le personnel du Glossaire est désormais sous contrat avec l'UniNE.

En ancrant la mission du Glossaire dans une Université, la CIIP a souhaité assurer sa pérennité et accroître sa visibilité. Scientifiques et chercheurs peuvent désormais développer des synergies qui favoriseront l'enseignement et la recherche. Enfin, ce changement s'inscrit parfaitement dans l'esprit de la future loi fédérale sur l'aide aux hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LAHE) qui recommande le rattachement d'établissements à des institutions reconnues.


 

Plus d'informations...


GPSR - Glossaire des patois de la Suisse romande


UniNE - Centre de dialectologie et d'étude du français régional

ASSH - Académie suisse des sciences humaines et sociales

Extrait du rapport annuel CIIP-GPSR