Kursbuch (6e)

 

Comme Der grüne Max 5e, Der grüne Max 6e met l'accent essentiellement sur l'oral, mais il développe également et de plus en plus les capacités des élèves à communiquer par le biais de l'écrit.

Au travers de dialogues et d'autres textes courts et illustrés, les élèves découvrent la langue et certains aspects de la vie quotidienne de jeunes Allemands. Les différences culturelles sont appréhendées.

Le livre de l'élève sert de support aux activités collectives. Il est transmissible, ce qui fait que l'élève n'y écrit pas. Il est illustré par des photographies actuelles, des dessins au graphisme moderne.

Il comporte deux parties Schule und Freizeit et Tierisches und Freunde subdivisées en 6 unités chacune, abordant des thèmes en lien avec la tête de chapitre.

Thema 1: Schule und Freizeit

1.   Darf ich … ?- Danke ! (poser des questions et faire des demandes en classe d'allemand)
2.   In der Sonnenstrasse 13 (compter jusqu’à 100 et donner son adresse)
3.   Ich spiele gern … (dire ce qu’on aime faire ou non)
4.   Buch, Heft, Kuli … (nommer ses affaires d’école)
5.   Unser Klassenzimmer … (nommer les affaires, notamment le mobilier, dans la salle de classe)
6.   Augen : bleu, Haare : … (décrire des personnes)


Thema 2: Tierisches und Freunde

7.   Hund, Katze, Hamster ... (décrire un animal domestique)
8.   Füttern, spielen … (décrire la vie quotidienne avec des animaux domestiques)
9.   Kikeriki und Muh! (nommer différents animaux)
10. Nett, frech, laut … (décrire le caractère de quelqu’un)
11. Meine Klasse (parler de ses camarades de classe et de ses amis)
12. Auf Deutsch, bitte! (comprendre son enseignant-e)

Les thèmes abordés dans Der grüne Max 6e, comme ceux de Der grüne Max 5e, sont proches des intérêts des élèves.
Le vocabulaire (mots et expressions à mémoriser) est travaillé par le biais de nombreuses activités, jeux et exercices, en lien avec le thème abordé.

Les notions de grammaire quant à elles sont abordées de manière inductive et implicite. Il est, à ce stade, trop tôt pour thématiser les structures grammaticales, voire les traiter de manière systématique et exhaustive. La présentation sous forme de chunks rend cependant les élèves conscients des faits de langues, base pour aborder la grammaire de façon explicite par la suite.

L'oral, en réception et en production, est travaillé de manière plus spécifique à travers quatre unités spécifiques intitulées "Hören und Sprechen" et quatre vidéos réparties sur l'année.

A la fin de la première partie, l'accent est plus particulièrement mis sur la lecture. On y trouve une lecture plus longue (bande dessinée).

A l'instar de ce qui est pensé dans le Portfolio Européen des Langues (PEL), les activités proposées dans Der grüne Max 6e mettent l'accent sur le développement de stratégies de compréhension. Le moyen invite également l'élève à classer ses productions (Steckbrief, Collage, …) dans le dossier du Portfolio.

Des activités interdisciplinaires sont amenées tout au long de l'ouvrage, en lien avec les thèmes abordés.

A la fin du livre, se trouve la section Kunterbuntes, qui présente une sélection de textes et d’activités en lien avec les périodes de fête (Avent, Noël, St Silvestre, Carnaval, Pâques) et les vacances d’été, ainsi qu'un jeu, une chanson et des vire-langues.

  

Fiche technique
Forme :Livre A4
ISBN :978-3-12-605088-3
No Cataro :031612
Parution :Avril 2015
Nombre de pages :64