Arts

Activités créatrices et manuelles (AC&M)

En juin 2014, la COPED, informée des échanges et travaux en cours, a souhaité questionner la cohérence globale de ces projets disciplinaires au sein du domaine Arts tel que défini dans le PER.

En octobre 2014, la CLEO souhaitait qu'une rencontre par délégation soit organisée avec les différents acteurs pour clarifier la demande et permettre la poursuite efficiente des travaux.

Le SG-CIIP a donc organisé le 27 novembre 2014 une rencontre inter-commissions MER-ARTS, rencontre à laquelle participaient, sous la présidence de M. H. Stern (CLEO) les représentants de la COPED, de l'ex-COMEVAL, du SG-CIIP ainsi que de l'UMER. La rencontre a débouché sur un certain nombre de propositions qui ont été transmises à la CLEO pour sa séance du 5 février 2015.

Sur la base de ces propositions, la CLEO a arrêté les orientations suivantes:

  • Création d'un Groupe transversal Arts pour l'ensemble du domaine

La CLEO demande que soit constitué un groupe ayant charge de clarifier les lignes communes rédactionnelles des futurs projets éditoriaux de MER pour les trois disciplines AC&M, Arts visuels (AV) et Musique, afin d'harmoniser la prise en charge des spécificités du domaine Arts telles que définies dans le PER, en particulier la dimension Culture et le processus créatif.
Le Groupe transversal Arts implique la participation de quelques acteurs des groupes disciplinaires existants, à compléter d'experts et de praticiens ainsi que d'un délégué de l'ex-COMEVAL, de la COPED et de la CDAC. Le groupe devra être d'une ampleur proche de 10 personnes et sa constitution à avaliser par la CLEO.

  • Priorisation des travaux

Une fois les lignes communes définies et avalisées, la rédaction de projets éditoriaux pour chaque discipline doit être entreprise, prioritairement pour les cycles 1 et 2, avec un rapprochement des disciplines AC&M et AV à questionner. La CLEO a considéré prioritaire d'outiller les enseignants généralistes avant ceux du cycle 3, pour lesquels la rédaction de projets éditoriaux pourra être entreprise dès l'aval obtenu par l'AP-CIIP sur les projets éditoriaux des cycles 1 et 2.

  • Calendrier

Le voeu de la CLEO est d'avancer dans la rédaction de ces projets, l'aval des lignes communes produites par le Groupe transversal Arts devant idéalement se produire à l'automne 2015, l'aval des projets éditoriaux par l'AP-CIIP en hiver 2016-2017 afin de viser une introduction de ces MER pour les enseignants du cycle 1 dès la rentrée 2018.

     
Musique

Livre de chants 3e cycle

Le concept éditorial relatif au livre de chants destiné aux élèves du cycle 3 a été développé durant le 1er semestre 2012. Afin de pouvoir proposer aux élèves un ouvrage contenant un nombre varié de chants, les travaux ont été menés de manière intensive depuis l'automne 2012. Le moyen est disponible auprès des économats cantonaux depuis janvier 2014.

Méthodologie

Fin 2012, un groupe de travail a été constitué afin d'élaborer une méthodologie en éducation musicale devant couvrir les trois cycles (avec priorité au cycle 1). La consultation d'un premier projet, remis fin 2013, a donné lieu à une demande de réalisation d'un projet éditorial. Cette nouvelle étape, menée en collaboration avec les différentes instances, débutera à l'été 2014.

Plus d'informations...

 Plateforme du PER
   
Extrait du rapport annuel Arts