A l'école des albums

 

  

Rédacteurs : Sylvie Girard et Françoise Bouvard, sous la direction d'Agnès Perrin
Collection : A l'école des albums
Éditeur : Retz
Domaines du PER : Langues, Français
Année scolaire : 3
Cycle : 1

A l'école des albums est une méthode d'apprentissage de la lecture qui articule plusieurs compétences entre elles : la connaissance des lettres et des sons, la maîtrise du décodage, la compréhension des messages écrits et des codes spécifiques de la langue.
La collection se compose des outils suivants :

  • 9 albums de littérature de jeunesse permettant de lier l'apprentissage technique de la lecture à la construction de savoirs littéraires;
  • le manuel de l'élève divisé en autant de modules que d'albums et comportant pour chacun d'entre eux des moments consacrés à l'étude du code, à l'observation de la langue et à la production d'écrits personnels;
  • 2 cahiers d'exercices (le 1er associé aux modules 1 à 5 et le 2e aux modules 6 à 9) permettant à l'élève de construire ses apprentissages et de s'entraîner individuellement;
  • les panneaux référents facilitant la mémorisation des correspondances graphophonologiques par la présentation des graphèmes étudiés dans le manuel et des collections à construire;
  • l'imagier permettant de développer à la fois les compétences langagières et la conscience phonologique;
  • le fichier de différenciation proposant à l'enseignant des outils photocopiables de différenciation pédagogique et de consolidation des acquis;
  • les outils à construire tels que le cahier de littérature (notes de lecture et écrits personnels), le cahier du jour (constats d'apprentissages) et le cahier de collections (liste de graphèmes correspondant à un phonème);
  • le guide pédagogique présentant les grands principes d'apprentissage mis en œuvre dans A l'école des albums, l'organisation des apprentissages, des fiches guide (sur la compréhension des textes écrits, la construction des correspondances graphophonologiques, la construction de sa culture et la production des écrits), la préparation des séances à partir de chaque album, un glossaire, les mots de l'imagier et le contenu du CD-Rom;
  • le CD-Rom comprenant des évaluations, des étiquettes, une bibliographie, les textes de référence des 9 albums, des jeux, des images, un exemple de cahier de littérature et une frise de l'alphabet.