L'île aux mots

Auteurs : Alain Bentolila
Collection : L'île aux mots
Éditeur : Nathan
Domaines du PER : Langues, Français
Années scolaires : 5-8 > 5e année - 6e année - 7e année - 8e année
Cycle : 2
   


Caractéristiques

Cette collection, adaptée par la CIIP pour la Suisse romande sur les plans culturel et terminologique, propose une distribution équilibrée entre les activités de communication (lire, dire, écrire) et l’étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire).

Démarche pédagogique

Le texte sert de point de départ pour observer, construire et maîtriser les règles de fonctionnement de la langue et de point d’arrivée pour les réinvestir dans des productions personnelles.

Composition:

    • Le manuel de l’élève présente de manière bien distincte des unités de communication (lecture, expression) et des unités sur l’étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire).
    • Les activités de communication se déclinent en des textes variés à lire, des questions de compréhension, un rappel d’un point de grammaire de texte, des lectures en réseau, une ou deux situations d’écriture, une activité d’expression orale, une ou deux séquences pour écrire des textes, une page de méthodologie pour améliorer les productions écrites, un choix de textes pour prolonger la lecture.

 

      Les activités sur l’étude de la langue résident en des textes à lire et des questions de repérage pour identifier la notion en contexte, des notions à retenir avec des exemples d’utilisation, des exercices d’entraînement pour intégrer les notions travaillées, des manipulations pour comprendre et s’approprier la notion.

 

  • Le cahier d’exercices propose des moments d’entraînement et de consolidation des apprentissages qui respectent strictement la structure et la progression du manuel de l’élève.
  • Le guide pédagogique offre une présentation détaillée de la collection (en termes d’objectifs de français à atteindre, d’organisation du manuel, de démarches et de choix pédagogiques), des fiches pédagogiques regroupées par unité et respectant l’ordre du manuel de l’élève, des références bibliographiques, des lectures en réseau.