Mathématiques, 9-10-11

La collection Mathématiques 9-10-11 est destinée aux élèves de 9e, 10e et 11e année de la scolarité obligatoire. Elle est composée:

  • pour l'élève: d'un livre transmissible par année (LE); d'un fichier non transmissible par année (FE) dans lequel l'élève peut écrire, d'un aide-mémoire ou outil théorique (AM) couvrant les trois années 9e, 10e et 11e année;
  • pour l'enseignant: de la totalité des ouvrages élèves, de ressources en ligne (www.per-mer.ch) par année (LM 9, LM 10, LM11) diverses.

 

N.B.  Dès la rentrée scolaire 2024, les élèves de 9e sont équipés de l'édition CIIP, 2024.

 

     
 

Principes directeurs de la collection

Les principes directeurs ou fondateurs de la collection se résument de la manière suivante:

  • les ouvrages de la collection permettent aux enseignants de varier les approches didactiques et pédagogiques : pas de modèle d'enseignement ou d'apprentissage unique;
  • la collection met à disposition des élèves et des enseignant.es un cheminement explicite des apprentissages par agencement progressif des activités au sein des ouvrages, lisible par tous les acteurs du système scolaire (élèves, enseigant.es, parents, répétiteurs, etc.
  • les activités et les problèmes sont adaptés aux trois niveaux de compétence du PER;
  • les ouvrages de la collection contiennent de nombreux exercices de consolidation, d'entraînement et de réactivation des connaissances, afin de tenir compte des élèves en difficulté dans le domaine des mathématiques;
  • les ouvrages de la collection fournissent aussi des problèmes destinés aux élèves qui sont à l'aise avec les mathématiques leur permettant ainsi d'aller un peu plus loin.

Notice spéciale sur la progression des apprentissages

Au cycle 3, la progression des apprentissages varie dans le temps suivant les Niveaux 1, 2 ou 3 du PER.

En mathématiques, cela occasionne une progression différenciée de quelques apprentissages.

C’est pourquoi, dans la collection Mathématiques 9-10-11, certaines activités ont été reprises des années précédentes (de 9e vers 10e et de 10e vers 11e) et, généralement, modifiées et adaptées, afin de pouvoir les proposer à nouveau aux élèves concernés.

Sur le site, ces activités sont signalées par la présence d’un «P».