Mathématiques, 9e - FE

Fichier élève


Cycle :3

  Auteurs : Ivan Corminboeuf, Claude Lecoultre, Michel Mante, Denis Odiet, Thierry Hostettler (9e uniquement)
  Collection :

Mathématiques 9-10-11, Edition 2011-2012-2013

  Éditeur : Editions Loisirs et Pédagogie SA (LEP)
  Domaines du PER : Mathématiques et Sciences de la nature (MSN)
  Années scolaires : 9
 
     
     

 
Le fichier de 9e forme avec le livre 9e un tout indissociable. Pour chaque axe thématique du PER, la numérotation des activités est continue, certaines activités figurant dans le LE et d'autres dans le FE.

 

A l'instar du livre 9e, le fichier traite des mêmes axes thématiques du PER qui sont :

  • Nombres et opérations (NO)
  • Fonctions et algèbre (FA)
  • Espace (ES)
  • Grandeurs et mesures (GM)
  • Modélisation (partie transversale commune aux quatre premiers axes) et Recherche et Stratégies (RS)

Le fichier appartient à l'élève. Il peut écrire directement dans celui-ci et le ranger dans un classeur. Véritable recueil d'exercices personnels pour l'élève, le fichier lui fournit aussi deux types de documents fondamentaux :

  • les fiches "Que sais-je ?", véritables tests diagnostiques : elles lui permettent de faire le bilan des connaissances acquises, de vérifier si les prérequis sont maîtrisés au moment de se lancer dans de nouveaux apprentissages. Elles s'effectuent donc et en principe en entrée de chapitre. Des post-it indiquent à l'élève les références théoriques qu'il peut réviser: Elles constituent donc des pistes de remédiation en lien avec son aide-mémoire, avec des activités de mise à niveau figurant soit dans son fichier, soit dans le livre ;
  • les fiches "Faire le point" ou tests formatifs : Ces activités permettent à l'élève de se tester en cours de séquences d'apprentissage. De plus, le corrigé, présent à la fin du fichier, permet une certaine autonomie de l'élève. Ces activités peuvent donc avoir fonction d'auto-évaluation. Là aussi, des post it indiquent à l'élève les références théoriques qu'il peut réviser ;
  • pour le surplus, tous les autres types d'activités référencés dans son ouvrage correspondant : activités d'entraînement, de construction, de consolidation et, notamment, des activités de mise à niveau afin de remédier aux difficultés diagnostiquées.


(Pour plus de détails, se référer à la brochure Présentation de la collection Mathématiques 9-10-11 Edition 2011).

Fiche technique Livre élève    
   
Forme : Fiches A4
ISBN : 978-2-606-01385-1
No Cataro : 022228
Parution : 2011
Nombre de pages : 218