Mathématiques, cycles 1 et 2

 

    
Maths 5-6 - Aide-mémoire 5-6         Maths 7-8 - Aide-mémoire 7-8

 

 

 

La résolution de problème dans le PER figure dans les visées prioritaires et chapeaute les progressions des apprentissages des trois cycles.

L'ARP est un nouveau chapitre du MER qui remplace le chapitre Recherche et stratégies (1re -2e et 9e-11e)

Bénéficiant d’une meilleure adéquation au PER, la nouvelle collection Mathématiques 1re-8e se fonde sur les volontés et principes suivants:

  • la cohérence sur l’ensemble de la scolarité doit être assurée et permettre de « rejoindre» celle établie pour la collection Mathématiques 9-10-11; la structure de cette dernière lui a donc été empruntée;
  • l’approche par résolution de problèmes, réaffirmée comme visée prioritaire du domaine Mathématiques et Sciences de la nature du PER, est respectée;
  • les axes thématiques (Espace, Nombres, Opérations, Grandeurs et mesures, Modélisation) structurent la partie Mathématiques du domaine précité, ainsi que le moyen d’enseignement;
  • l’Aide à la résolution de problèmes (de la 3e à la 8e année), nouveau chapitre de cette collection, doit offrir des clés pour soutenir et accompagner l’ensemble de la classe, en particulier les élèves en difficulté, dans la résolution de problèmes;
  • les chapitres suivent un découpage à même d’aider les enseignants à identifier les étapes indispensables à l’apprentissage de leurs élèves (tuilage, introduction, entraînement, problèmes);
  • chaque activité possède des indications pédagogiques et didactiques qui mettent en évidence ses enjeux, fournissent des propositions de mise en œuvre et identifient le cas échéant les savoirs et savoir-faire à institutionnaliser;
  • le guide didactique est désormais fourni uniquement en ligne, sur la plateforme ESPER; le parti pris est de permettre aux enseignants de bénéficier de ressources numériques pertinentes. Si le guide didactique en ligne implique certes une évolution des pratiques, il se veut aussi une véritable aide pour l’organisation du travail de l’enseignant, tout en favorisant une école intégrative et une cohérence sur l’ensemble de la scolarité.


La collection Mathématiques 1re - 8e offre:

  • un guide didactique en ligne (plateforme informatique ESPER) avec:

  • les activités du livre (pour les 5e à 8e), du fichier (pour les 3e à 8e) et de l'Aide-mémoire (pour les 5e-6e et les 7e-8e) de l'élève et des fiches supplémentaires,
  • des plans présentant l'organisation de chaque chapitre,
  • des commentaires pour chaque chapitre,
  • des commentaires des activités,
  • un espace personnel dans lequel l'enseignant peut assembler, ajuster et conserver des contenus du moyen d'enseignement et des contenus personnels,
  • des textes didactiques sur le processus d'enseignement-apprentissage et sur les différents axes thématiques,
  • une application permettant un accès hors ligne à ces ressources.
  • un fichier (pour les 3e à 8e), un livre (pour les 5e à 8e) et un Aide-mémoire (pour les 5e-6e et les 7e-8e) imprimés pour l'élève
  • du matériel d'accompagnement

Les brochures de présentation 1re- 4e et 5e-8e sont à disposition en format numérique sous www.per-mer.ch.

Des tutoriels ont été créés pour apporter toute information utile dans le cadre de l'introduction des MER Mathématiques 4e et 5e. Vous les trouvez en libre accès sous www.per-mer.ch (4e - 5e) ou sur la page des ressources numériques.

 
N.B. Liens ESPER: si vous vous êtes déjà loggués sur ESPER, les liens vous dirigeront directement sur la bonne page.