Odysséo 5-6 et 7-8


 

Sciences - Odysséo 5-6 -
26 enquêtes pour comprendre le monde
Sciences - Odysséo 7-8 -
34 enquêtes pour comprendre le monde
Sciences - Odysséo - Evaluations Sciences - Odysséo - Guide du maître
 

Les moyens Odysséo Sciences sont destinés aux élèves du Cycle 2 (5e–8e). Ils sont composés de deux livres élève (5e-6e et 7e-8e) et deux documents maître (Guide du maître et Evaluations) qui sont des moyens transitoires mis à disposition des cantons romands pour l’enseignement des Sciences de la nature.

Suite à l’appel d’offre publique, la collection Odysséo "64 enquêtes pour comprendre le monde", de l’éditeur Magnard s’est imposée comme étant la plus à même de couvrir une majorité des objectifs du PER tant au niveau des connaissances que des démarches.

Le but de cette collection est autant d’apprendre aux élèves des notions scientifiques que de les initier  à la pratique de démarches comparables à celles des scientifiques. Pour ce faire, le manuel élève s’articule autour d’enquêtes scientifiques structurées selon trois composantes :

  • Questionnement : le titre de chaque enquête est toujours une question afin de montrer que l’intérêt premier des sciences est de comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure. Une première partie Pour bien comprendre la question permet de préciser la question posée dans le titre, de montrer son intérêt et d’engager les élèves dans les recherches, en recueillant par exemple leurs premières hypothèses.
  • Investigation : la partie principale Des recherches pour répondre guide les élèves dans leurs recherches en proposant des expériences, des observations, des recherches documentaires, des modélisations,…
    Des aides méthodologiques sont proposées à travers des fiches méthodes (Pour faire un dessin,…) et une double page Apprendre à travailler comme un scientifique.
  • Nouvelle connaissance : les réponses aux enquêtes ne sont pas données immédiatement, mais regroupées dans des bilans réguliers Des bilans, des réponses qui précisent les savoirs sur lesquels elles débouchent. Cela est complété par la rubrique Ai-je compris ? Ai-je retenu ? qui permet de tester ses connaissances.
    Une encyclopédie en fin d’ouvrage permet de fournir des précisions supplémentaires par rapport aux connaissances abordées.


Ces enquêtes sont regroupées autour de 8 thèmes :

  1. Le ciel et la Terre
  2. La matière
  3. L’énergie
  4. L’unité et la diversité du vivant
  5. Le fonctionnement du vivant
  6. Le fonctionnement du corps humain et la santé
  7. Les êtres vivants dans leur environnement
  8. Les objets techniques

Sur cette base, les manuels mis à disposition des élèves des cantons romands sont le résultat de l’adaptation romande du livre de l’élève 64 enquêtes pour comprendre le monde, collection Odysséo de l’éditeur Magnard (3e cycle français, édition 2011). Cette adaptation porte sur :

  • une répartition en deux volumes, selon les progressions du PER, de 60 des 64 enquêtes du livre original de l’élève :
    • un manuel 5e-6e (26 enquêtes)
    • un manuel 7e-8e (34 enquêtes) ;
  • un remplacement partiel de données ou illustrations françaises par des données ou illustrations suisses ;
  • la présentation, pour le manuel 5-6, de la majorité des enquêtes sur 3 pages à la place des 2 pages initiales, ceci pour améliorer la lisibilité des différentes informations tant textuelles qu’iconographiques.

Le Guide du maître ainsi que le document Evaluation n’ont pas été modifiés. L’adaptation concerne uniquement le livre destiné aux élèves.

Afin de préserver la cohérence des renvois entre ces différents documents, il a été décidé pour l’adaptation des livres destinés aux élèves :

  • de garder la numérotation initiale des enquêtes ; par conséquent, du fait de la répartition en deux volumes, il y a des sauts dans la numérotation des enquêtes (par exemple le manuel 5e-6e passe de l’enquête 1 à l’enquête 4, les enquêtes 2 et 3 figurant dans le manuel 7e-8e) ;
  • d’inscrire une double numérotation des pages, une numérotation ordinaire et la numérotation du livre original qui figure en petit et en gris à l’intention de l’enseignant-e (ex: 19 25) ;
  • de faire figurer le Sommaire intégralement dans les deux manuels avec l’indication, pour chaque enquête, du manuel dans lequel elle figure ;
  • de réduire les rubriques Des bilans, des réponses et Ai-je compris ? Ai-je retenu ? du manuel 5e-6e aux 26 enquêtes présentées. En revanche, ces rubriques sont conservées dans leur intégralité dans le manuel 7e-8e, portant ainsi sur l’ensemble des enquêtes des deux manuels ;
  • de conserver telle quelle la partie Encyclopédie dans les deux manuels.