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Guide pour l'enseignement 1-2

 

Détails Informations Thèmes et situations d'apprentissage  

 

Ce guide pour l'enseignement se compose de deux parties :

1) La partie théorique apporte une mise à jour de l'évolution de la Géographie, de l'Histoire et des Sciences de la nature. Elle rappelle les grandes lignes des approches scientifiques de ces disciplines en explicitant comment…

  • le géographe regarde le monde : Qui sont les acteurs ? Pour quoi ? Où ? Quelles actions sur l'espace ? Pourquoi là ?
  • l'historien regarde le monde : Quand ? Qui ? Quoi ? Où ? Comment ça se passe ? Comment peut-on dire cela ?
  • le scientifique regarde le monde : Quoi ? Comment ? Pour quelles raisons ? Comment peut-on prouver ce que l'on dit ?

Ces approches scientifiques sont synthétisées sous forme de schémas.

Elle montre comment les élèves comprennent les phénomènes naturels et sociaux et comment favoriser le développement de leur pensée. Elle détaille les principes fondamentaux pour la mise en œuvre des situations d'apprentissage qui sont : prendre en compte les conceptions ou raisonnements spontanés des élèves, proposer des démarches de recherche ou d'exploration, construire un savoir, organiser des bilans d'apprentissage et évaluer. Elle permet ainsi d'exploiter les situations d'apprentissage selon les orientations définies par le PER.

2) La partie pédagogique, organisée autour des trois entrées disciplinaires, propose plusieurs propositions de situations d'apprentissage variées et présentées sous forme de questions afin de faire apparaître les préoccupations liées aux démarches propres à chaque discipline. Afin de favoriser l'ancrage des notions abordées, les mêmes activités peuvent être travaillées en 1re puis en 2e année.

Pour chaque thème, l'enseignant dispose :

  • d'un tableau de synthèse répertoriant les apprentissages du PER visés pour les différentes situations d'apprentissage proposées;
  • d'une situation d'apprentissage développée qui décrit le déroulement possible de la mise en activité des élèves : résumé des étapes de l'activité, récapitulatif du matériel suggéré, illustration de certains moments de l'activité par des traces d'élèves ou des photos d'élèves en activité (issues des tests effectués dans différentes classes romandes);
  • de matériel complémentaire disponible sur le CD-Rom : fiches destinées aux élèves et pouvant être travaillées individuellement ou collectivement.