Histoire 5-6, Fascicules

Fascicules élèves — Histoire 5e - 6e — L'Atelier de l'Histoire

Exemple d'un fascicule

     
  Auteurs : M. Stanescu-Mouron, Cl. Amstuz, D. Miéville, M. Riedo
  Collection : Histoire 5-8
  Éditeur : CIIP
  Domaines du PER : Sciences humaines et sociales (SHS)
  Années scolaires : 5-6
  Cycle : 2 (primaire)
     
     
Exemple d'un fascicule "Thème 1"

 

 

Les dix fascicules, consommables, correspondent aux thèmes du manuel. Certains thèmes sont regroupés dans un même fascicule. Un thème est divisé en modules.

Les élèves sont amenés à se questionner, formuler des hypothèses par rapport aux sources présentées dans le manuel. De nombreuses activités reposent sur une démarche d'enquête en s'appuyant sur des documents de nature variées (textes, photos, illustrations, …)

Généralement, les fascicules commencent par une amorce d'activités (basée sur un document) invitant l'élève à se poser des questions historiennes. Cette démarche lui permet de poser une problématique. Dans les fascicules qui concernent la thématique «Changements et permanence», se trouve, à la fin, une partie consacrée à la synthèse.

Les fascicules 2 à 9 travaillent la thématique «Changements et permanence». Chacun est consacré à une des périodes historiques (identifiées par un code couleur).

Les fascicules 1 (thématique «Traces et mémoire») et 10 (thématique «Mythes et réalité») couvrent l'ensemble du demi-cycle du point de vue de la chronologie.

Le fascicule 1 fait le lien avec les apprentissages du cycle 1 et sert d'ouvrage de référence pour le travail en Histoire (la démarche d'enquête, les outils des historiens: les sources, les frises chronologiques, …).

 

 

Fiche technique

Livre élève 

   

 

   
Forme : 10 fascicules A4  
ISBN : 978-2-88500-280-5  
No Cataro : 051011  
Parution : Juillet 2014  
Nombre de pages : 269