Informations Fiches de l'élève 5e

Fiches de l'élève - Géographie 5e

Cet ouvrage est constitué de fiches d'activités que l'élève complète à l'aide de son livre. Il n'est pas transmissible puisque l'élève écrit dedans.

Il reprend le questionnement du livre de l'élève sur la façon dont les humains :

  • leur vie agréable : comment pratiquer nos loisirs ? comment aménager les alentours ?répondent à ce qui leur est nécessaire : de quoi a-t-on besoin pour habiter ? quel est l'habitat idéal ?
  • choisissent des types de bâtiments : quels bâtiments habiter ? pourquoi construire différemment ?
  • situent leur habitation : où habiter ? comment habiter ici ? pourquoi habiter là ?
  • s'organisent pour s'alimenter : comment disposer d'eau potable ? où aller faire les courses ?
  • chauffent, éclairent leur logement : quelle énergie utiliser ?
  • sont reliés à ce qui leur est nécessaire : comment se déplace-t-on ?
  • rendent

Les modules sont identiques à ceux du livre. Chaque module fait l'objet de 8 pages d'activités (en moyenne). Ces activités sont variées : identification, mise en relation, comparaison, … Une partie "Nos constats permet une institutionnalisation de ce qui a été travaillé et sert de référence pour les apprentissages.

Liste des différents modules et de leurs enjeux :

  • Module d'introduction : Quel est le problème ? Se questionner sur leur habitat idéal pour identifier quelques problématiques qui lui sont liées.
  • Module 1 : De quoi a-t-on besoin pour habiter ? Identifier  les besoins de l'être humain et questionner la façon d'y répondre par l'habitat.
  • Module 2 : Quels bâtiments habiter ? Prendre conscience des différentes façons dont les humains ont répondu à leur besoin d'habiter en catégorisant les habitations de leur localité.
  • Module 3 : Pourquoi construire différemment ? Identifier les caractéristiques de l'aspect des bâtiments d'habitation et analyser les multiples facteurs en interaction qui peuvent les expliquer.
  • Module 4 : Où habiter ? Situer les différents types d'habitations de leur environnement pour en analyser leur répartition et leur développement.
  • Module 5 : Comment habiter ici ? Analyser l'aménagement d'un quartier d'habitation en termes quantitatifs et qualitatifs en considérant notamment le paysage.
  • Module 6 : Pourquoi habiter là ? Prendre conscience que la localisation de logements dans une commune dépend de multiples raisons et qu'elle fait l'objet de plans d'aménagement négociés.
  • Module 7 : Comment disposer d'eau potable ? Prendre conscience qu'habiter nécessite d'être relié à un réseau d'eau potable. Cela exige d'importantes infrastructures et opérations tout au long de sa filière.
  • Module 8 : Quelle énergie utiliser ? Prendre conscience, en reconstituant les filières de l'électricité et du chauffage, qu'habiter un logement nécessite une alimentation en énergie.
  • Module 9 : Où aller faire ses courses ? Prendre conscience que l'approvisionnement du ménage génère des impacts liés aux choix des types de commerce et des transports qu'ils impliquent.
  • Module 10 : Comment pratiquer nos loisirs ? Prendre conscience des façons de réaliser ses loisirs réguliers et évaluer des solutions pour minimiser les impacts négatifs des déplacements.
  • Module 11 : Comment aménager les alentours ? Prendre conscience que les aménagements réalisés autour des bâtiments doivent répondre aux besoins multiples d'acteurs très divers, notamment pour les loisirs.
  • Module de synthèse : Quel est l'habitat idéal ? Prendre conscience que les aménagements évoluent au cours du temps et qu'ils sont le fait de décisions humaines pour répondre à des besoins d'habiter.
  • Module "Enquête" : Apprendre à récolter des informations dans le milieu proche afin d'étudier et de documenter diverses problématiques liées à l'habitat.
Fiche technique Informations Fiches Informations Livre