Géographie 9e

 

Livre élève Fiches de l'élève


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Carol Berger, Jérôme Boillat, Laurent Boissard, Charline Demeyère, Gilles Disero, Laurence Ebner, Stéphane Hermenier, Julien Nicolet-dit-Félix, Alain Pache, Dynel Savioz, Michaël Savoy, Lucien ODR : Lucien Reymondin Reinberg et Alexandre Solliard
Suzanne Schoeb, François Walter
Géographie 9-11
CIIP
Sciences humaines et sociales (SHS) 
9e – 11e
3
Le but de cette collection est autant d’apprendre aux élèves des notions géographiques que de poursuivre leur initiation à la pratique de démarches comparables à celles des géographes. Elle permet de mettre en œuvre le questionnement et la démarche géographiques préconisés par le PER : réflexion sur les acteurs, la localisation, l'organisation de l'espace et ses conséquences.
Pour chacune des années 9 à 11, cette collection propose trois thèmes qui abordent les trois pôles structurant le questionnement géographique tel que défini dans le Plan d’études romand : environnemental, économique et social. Les problématiques abordées permettent de faire des liens avec l'Education en vue du développement durable (en particulier Interdépendances dans Formation générale du PER).
Le moyen d'enseignement pour la Géographie au cycle 3 se compose :
  • pour l'élève : d'un livre et d'un fichier pour chacune des années. Les livres sont avant tout des recueils de documents, les fichiers proposent des activités qui se réfèrent à ces documents. Les livres et fichiers sont complétés pour l'ensemble du cycle 3 par l'ouvrage "Outils, démarches et références (ODR)" qui est commun à cette collection et à celle d'Histoire 9-11. L'ODR définit les apports spécifiques des démarches, des outils et des références du domaine des Sciences humaines et sociales. Il inclut la prise en charge de Citoyenneté et institutions.
  • pour l'enseignant : d'un guide didactique en ligne avec l'explication du questionnement et de la démarche géographiques ainsi que le déroulement des modules. La navigation en ligne offre l'avantage de faciliter la navigation de l'utilisateur et de lui permettre d'accéder rapidement à l'information. Cette version en ligne comprend : l’entier de la collection de l’élève en version PDF, les corrigés des activités, des indications pour la mise en œuvre et des commentaires didactiques, des prolongements permettant de développer les activités, ainsi que des catalogues de ressources numériques qu’il est immédiatement possible d’utiliser en ligne.