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Bulletins CIIP

Depuis octobre 2013, le Secrétariat général de la CIIP publie deux fois par an (mai et octobre) un Bulletin uniquement sous forme électronique. Il aborde une thématique contenue dans le programme quadriennal de la CIIP. Les partenaires officiels de la CIIP (directeurs/inspecteurs, enseignants et parents) ont l'occasion de s'exprimer au travers de ce nouveau moyen par le biais de leurs associations faîtières.

Le deuxième numéro traite des trois types de maturités. Toute personne intéressée peut s'abonner à ce bulletin au moyen de ce formulaire.

 

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Bulletin CIIP No 2 - juin 2015
         

Edito

Parmi les nombreuses particularités de son système de formation, la Suisse offre aux élèves terminant leur scolarité obligatoire, sur la base de leurs motivations et de leurs capacités et, le plus souvent, sans le passage d’un concours d’entrée, l’accès à divers types de formation de qualité comparable selon leurs objectifs. Elles ouvrent le chemin vers l’exercice d’une profession ou vers des études supérieures, n’exigeant elles non plus, pour la plupart, aucun examen d’entrée.

Pour l’essentiel, c’est sur l’intérêt personnel, ainsi bien sûr que sur les résultats au terme du secondaire I et du processus d’orientation qui s’y déroule, dans le bien nommé cycle d’orientation, que se construit le parcours individuel. Le but déclaré des autorités cantonales et fédérales est d’amener 95 % au moins des jeunes
du même âge à obtenir un certificat de fin de scolarité postobligatoire. C’est cet objectif de valorisation optimale des chances que viennent d’ailleurs de rappeler le 18 mai dernier le président de la CDIP et le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans une déclaration officielle commune.

Dans le cadre de la formation postobligatoire, un jeune dispose aujourd’hui de bien plus de choix et de passerelles qu’auparavant. Qu’il s’engage dans une formation professionnelle, duale ou à plein-temps ou qu’il poursuive ses études dans une école de culture générale ou de formation gymnasiale, il peut obtenir après trois ou quatre ans un certificat fédéral reconnu
ou une maturité, que celle-ci soit professionnelle, spécialisée ou gymnasiale. En cas de difficultés particulières, il peut sinon déjà viser une attestation de formation professionnelle en deux ans, lui donnant accès au marché du travail.

Il existe certes entre les cantons une variation relativement importante des proportions d’élèves s’engageant sur ces diverses voies, du fait de la structure économique régionale et/ou du nombre et de la localisation des types d’établissements de formation. Mais aucune filière n’est fermée à un jeune motivé et toute voie peut conduire à une formation subséquente au niveau des hautes écoles ou de la formation professionnelle supérieure et lui donner l’accès à de hautes qualifications.

L’éventail de ces voies de formation reste toutefois insuffisamment connu. Dans ce contexte élargi, le présent numéro du Bulletin de la CIIP donne à voir l’état de situation des trois types de maturité et plus particulièrement les aménagements récemment réalisés à ce sujet en Suisse romande et au Tessin. Je remercie tous les contributeurs pour leurs précieuses explications et réflexions.

 

Anne-Catherine Lyon, Conseillère d'Etat,
Présidente de la CIIP

A la Une  

                   


                 

Sous la loupe  

 

 Maturités:
trois voies d'accès au tertiaire

  • L'organisation du degré secondaire II en Suisse et ses trois types de maturités
  • La maturité professionnelle
  • La maturité spécialisée
  • La maturité spécialisée au Tessin
  • La maturité gymnasiale
  • Le scuole di maturità nel canton Ticino

 
 

Du côté de la Documentation  

  •  Informations et données de l'Espace romand de la formation 

Parole aux partenaires

  • Enseignants (SER)


 

Agenda

 

Prochain numéro

Le Bulletin no 3 sera consacré à la transition secondaire I - secondaire II

 

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