Education numérique

Education numérique et éducation aux médias

 

Priorité politique d'ici 2023:

Suite à l'adoption par la CIIP, le 22 novembre 2018, d'un Plan d'action en faveur de l'Éducation numérique, celle-ci constitue l'un des axes transversaux et prioritaires de ces prochaines années. La préoccupation et le rôle essentiel de la CIIP portent sur le soutien à la généralisation de l'éducation numérique. La finalité essentielle du plan d'action étant qu'aucun élève n'atteigne le secondaire II sans avoir bénéficié d'une formation intégrant à la fois la science informatique, l'usage des outils numériques et l'éducation aux médias. Elle se tradui-ra en particulier par une révision du PER et l'élaboration de ressources visant à soutenir ce nouvel enseignement. 

 

Objectifs principaux d'ici 2023:

  • Assurer la concertation et une veille technologique et pédagogique dans la mise en œuvre du Plan d'action numérique de la CIIP.
  • Renforcer les partenariats entre les médias et associations ou insti-tutions traitant des médias, de l’image et du cinéma et les milieux de l’enseignement dans le cadre de l’éducation aux médias.
  • Initier et renforcer les collaborations avec les Hautes écoles.

 

Médias, images et technologies de l'information et de la communication

L'éducation aux médias (et par les médias) vise à rendre les élèves plus habiles, plus conscients et plus critiques dans leur consommation d'information – et plus responsables dans leur pratique des moyens de communication modernes. Elle devrait notamment leur apporter les outils nécessaires pour comparer le réel et ses représentations médiatiques.

Une convention de collaboration a été adoptée le 17 juin 2010 entre la CIIP et la Radio Télévision Suisse romande.

Le patrimoine des émissions à portée pédagogique doit être mis en valeur; il faut surtout faciliter et accompagner la tâche des enseignants qui travaillent avec les productions médiatiques contemporaines, ceci en phase avec l'arrivée dans les classes des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). Le site rts.decouverte.ch propose une foule de séquences destinées aux enfants et jeunes et la plateforme PER-MER a sélectionné nombre d'émissions produites par la RTS. 


Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Des ressources numériques et/ou en ligne (accessibles par internet) sont de plus en plus fréquemment fournies aux enseignants et aux élèves.

Plus d'informations...

 Convention CIIP-RTS du 17.09.2010
 e-media.ch
 Programme d'activité détaillé relatif à ce point
 Programme d'activité CIIP 2020-2023
  Extrait du rapport annuel MITIC
  Extrait du rapport annuel Education numérique