Comme au début de tout apprentissage d'une langue étrangère, Der grüne Max (DGM) 5e met l'accent essentiellement sur l'oral, mais il développe également les capacités des élèves à communiquer par le biais de l'écrit.
Au travers de dialogues et d'autres textes courts et illustrés, les élèves découvrent la langue et certains aspects de la vie quotidienne de jeunes Allemands. Les différences culturelles sont appréhendées.
Le livre de l'élève sert de support aux activités collectives. Il est transmissible, ce qui fait que l'élève n'y écrit pas. Il est illustré par des photographies actuelles, des dessins au graphisme moderne.
Il comporte deux parties Meine neue Sprache et Meine Familie und ich subdivisées en 6 unités chacune, abordant des thèmes en lien avec la tête de chapitre.
Thema 1 : Meine neue Sprache
1. Das ist Deutsch. (reconnaître l'allemand, demander quelque chose lors d'achats, remercier, ...)
2. Guten Tag (saluer et prendre congé, ...)
3. Ich heisse … (se présenter, ...)
4. Vornamen (…) und Geburtstage (reconnaître des prénoms allemands, souhaiter un bon anniversaire, ...)
5. Abc … (épeler des prénoms, des noms de lieu, ...)
6. Sprachdetektiv – Lesen und Hören (reconnaître des textes allemands, reconnaître des situations à l'oral, ...)
Thema 2 : Meine Familie und ich
7. Ich bin neun. (compter jusqu'à 12, donner son âge et demander celui de quelqu'un, calculer en allemand, donner et comprendre des numéros de téléphone, ...)
8. Deutsch, English (reconnaitre des langues, situer géographiquement des langues et des pays, dire quelle langue on parle, ...)
9. Aus der Schweiz … In Genf … (donner son origine et lieu d'habitation et poser des questions à ce propos, ...)
10. Meine Familie (nommer les membres de sa famille et poser des questions à ce propos, ...)
11. Ich habe einen Bruder. (présenter sa famille, ...)
12. Familie, Herkunft (donner des informations sur sa famille, les langues, l'origine de chacun, ...)
Les thèmes abordés dans DGM 5esont proches des intérêts des élèves.
Le vocabulaire (mots et expressions à mémoriser) est travaillé par le biais de nombreuses activités, jeux et exercices, en lien avec le thème abordé.
Les notions de grammaire quant à elles sont abordées de manière inductive et implicite. Il est, à ce stade, trop tôt pour thématiser les structures grammaticales, voire les traiter de manière systématique et exhaustive. La présentation sous forme de chunks rend cependant les élèves conscients des faits de langues, base pour aborder la grammaire de façon explicite par la suite.
L'oral, en réception et en production, est travaillé de manière plus spécifique à travers quatre unités spécifiques intitulées Hören und Sprechen et quatre vidéos réparties sur l'année.
A la fin de la première partie, l'accent est plus particulièrement mis sur la lecture. On y trouve une lecture plus longue (bande dessinée).
A l'instar de ce qui est pensé dans le Portfolio Européen des Langues (PEL), les activités proposées dans DGM 5e mettent l'accent sur le développement de stratégies de compréhension. Le moyen invite également l'élève à classer ses productions (Steckbrief, Collage, …) dans le dossier du Portfolio.
Des activités interdisciplinaires sont amenées tout au long de l'ouvrage, en lien avec les thèmes abordés.
A la fin du livre, se trouve la section Kunterbuntes, qui présente une sélection de textes en lien avec les saisons, ainsi qu'un jeu et quelques chansons.
Fiche technique |
Forme : | Brochure, 21 x 28 cm |
ISBN : | 978-3-12-670026-9 |
No Cataro : | 0031844 |
Parution : | Mars 2023 |
Nombre de pages : | 64 |