Comme MORE ! 7e, MORE ! 8e met l'accent essentiellement sur l'oral, mais il développe davantage les capacités des élèves à communiquer par le biais de l'écrit.
Au travers de dialogues et d'autres textes plutôt courts et illustrés, les élèves découvrent la langue et certains aspects de la vie quotidienne de jeunes Anglais. Les différences culturelles sont appréhendées.
Le livre de l'élève sert de support aux activités collectives. Il est transmissible, ce qui fait que l'élève n'y écrit pas. Il est illustré par des photographies actuelles, des dessins au graphisme moderne.
Il est divisé en 7 unités, qui, regroupées deux par deux (sauf la dernière), forment quatre modules.
Chaque unité aborde un thème différent :
- Back to school (suivre des consignes, parler de matières scolaires et des horaires de classe, parler des habitudes et des horaires quotidiens, poser des questions sur la façon dont s'orthographient les mots, ...)
- Sports world (parler des sports qu'on pratique et des habitudes liées au sport, suivre des consignes d'exercice physique simples, ...)
- My family (parler de personnes et de ce qu'elles font, faire des demandes, parler de ce qu'on aime et de ce qu'on sait faire, parler de musique, ...)
- Time out (prendre rendez-vous, décrire ce que font des personnes et dire pourquoi, poser des questions à ce propos, faire des suggestions, ...)
- Shopping (faire des achats, pour cela demander et comprendre le prix d'objets et de vêtements, savoir les décrire et en parler, ...)
- Let's celebrate (faire des invitations et y répondre, établir des comparaisons simples, parler de dates importantes, exprimer des préférences, ...)
- On holiday (décrire des lieux et des illustrations (carte postale, prospectus,…), parler de projets, dire ce qu'on aime et ce qu'on préfère concernant les vacances, ...)
Les thèmes abordés dans MORE ! 8e sont proches des intérêts des élèves, reprenant en partie ceux qui ont été abordés en 7e (l'école, la famille, …). Le vocabulaire et les notions grammaticales abordés dans MORE ! 7e sont repris, élargis, développés et étoffés à travers ces thèmes.
Les deux premières pages de chaque unité présentent la nouvelle thématique à travers un dialogue et mettent les élèves en situation.
Les deux pages qui suivent, intitulées Language, présentent et permettent de travailler le vocabulaire actif à travers des activités de communication. À chaque fois, une rubrique language links aide l'élève à faire les liens entre le français, l'allemand et ce qu'il apprend en anglais. Les notions de grammaire sont introduites en contexte selon une approche inductive.
Ces pages sont suivies d'activités de listening, reading, speaking et writing.
Une section learn more apporte un complément au vocabulaire actif. Comptines et chants permettent de travailler plus particulièrement la prononciation.
A l'instar de ce qui est pensé dans le Portfolio Européen des Langues (PEL), les activités proposées dans MORE ! mettent l'accent sur le développement de stratégies de compréhension. Il invite également l'élève à classer ses productions issues des projects dans le dossier du Portfolio.
A la fin de chaque module une section intitulée Revise and check permet à l'élève de faire le point sur ses apprentissages par le biais d'une autoévaluation guidée par l'enseignant.
Deux pages proposant des activités interdisciplinaires concluent les unités impaires.
Tout à la fin du livre, des tableaux présentent les notions grammaticales abordées.
Fiche technique |
Forme : | Livre A4 |
ISBN : | 978-1-107-61175-7 |
No Cataro : | 032164 |
Parution : | Avril 2014 |
Nombre de pages : | 88 |