Livre élève, 9e | Livre élève, 10e | Livre élève, 11e |
Livre du maître, 9e | Livre du maître, 10e | Livre du maître, 11e |
Direction : | Hélève Potelet |
Collection : | Mots en voyage |
Éditeur : | Hatier |
Domaines du PER : | Langues, Français |
Années scolaires : | 9-11 |
Cycle : | 3 |
|
|
Caractéristiques
Quatre ouvrages de la collection Livre unique des éditions Hatier ont été choisis sur le marché éditorial français par la CIIP, puis combinés et adaptés sur les plans culturel et terminologique pour en obtenir trois destinés à accompagner les élèves de Suisse romande tout au long du cycle 3 : Français 9e, Français 10e et Français 11e.
Composition et démarche pédagogique
Les manuels de l’élève sont composés de deux parties bien distinctes – une partie textes et une partie outils de la langue – reliées par des passerelles pour favoriser le travail en séquences.
Les unités de la partie textes comportent plusieurs étapes:
- des repères apportant des informations littéraires et culturelles sur le genre de texte présenté dans l’unité;
- des textes variés et des images choisis en fonction d’un objectif d’étude bien défini et assortis d’un travail de lecture préparatoire, d’un questionnement méthodique et d’une leçon;
- des prolongements sous forme de suggestions et d’activités de lecture, d’exercices de lecture, d’oral, de vocabulaire…
- une page bleue de renvois à la partie outils (9e) ou des pages d’activités décloisonnées sur les outils de la langue (10e et 11e) ciblant les notions de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et de vocabulaire utiles pour la compréhension ou la production du genre de texte présenté dans l’unité;
- des évaluations de la lecture (avec barême) et d’écriture (avec critères de réussite) en lien avec le genre de texte étudié dans l’unité.
Les chapitres de la partie outils comportent une leçon sur une notion précise de grammaire, d’orthographe, de conjugaison ou de vocabulaire, et des exercices de consolidation gradués et contextualisés.
Enfin des fiches méthodologiques viennent clore la partie outils de la langue.