-
La CIIP
- Portrait
- Organisation
- Cantons CIIP
- Documents officiels
- Liens utiles
- Contact
-
Activités
- Programme d'activité 2024-2027
- Espace romand de la formation
- Scolarité obligatoire
- Degré secondaire II
- Pédagogie spécialisée
- Orientation professionnelle, universitaire et de carrière
- Formation des enseignants et des cadres
- Education numérique
- Politique des langues
- Politique culturelle
- Recherche et documentation
-
Espace romand de la formation
-
Espace romand de la formation
- Espace romand de la formation
- Convention scolaire romande
-
Coopération obligatoire
- Coopération obligatoire
- Début de la scolarisation
- Durée des degrés scolaires
- Tests de référence
- Harmonisation des plans d'études
- Moyens d'enseignement et ressources didactiques
- Portfolios
- Formation initiale des enseignants
- Formation continue des enseignants
- Formation des cadres scolaires
- Epreuves romandes
- Profils de connaissance / compétence
- Coopération non obligatoire
- Instruments
- Documents et liens
- Contact
-
Espace romand de la formation
- Plans d'études romands
-
Moyens d'enseignement
- Moyens d'enseignement romands (MER)
- - Français
- - Allemand, cycle 2
- - Allemand, cycle 3
- - Anglais, cycle 2
- - Anglais, cycle 3
- - EOLE
- - Mathématiques, cycles 1 et 2
- - Mathématiques, cycle 3
- - Sciences de la nature, cycle 1
- - Sciences de la nature, cycle 2
- - Sciences de la nature, cycle 3
- - Sciences humaines et sociales, cycle 1
- - Sciences humaines et sociales, cycle 2
- - Sciences humaines et sociales, cycle 3
- - Arts
- - Musique, cycle 3
- - Corps et mouvement
- - Formation générale
- Documents et liens
- Instruments
- Commandes
- Contacts
- Formulaires
- MER FORMATION PROFESSIONNELLE
- Communiqués
- Moyens d'enseignement romands (MER)
- - Français
- - Allemand, cycle 2
- - Allemand, cycle 3
- - Anglais, cycle 2
- - Anglais, cycle 3
- - EOLE
- - Mathématiques, cycles 1 et 2
- - Mathématiques, cycle 3
- - Sciences de la nature, cycle 1
- - Sciences de la nature, cycle 2
- - Sciences de la nature, cycle 3
- - Sciences humaines et sociales, cycle 1
- - Sciences humaines et sociales, cycle 2
- - Sciences humaines et sociales, cycle 3
- - Arts
- - Musique, cycle 3
- - Corps et mouvement
- - Formation générale
- Documents et liens
- Instruments
- Commandes
- Contacts
- Formulaires
- MER FORMATION PROFESSIONNELLE
- Vous êtes ici
- Moyens d'enseignement
- - Mathématiques, cycles 1 et 2
Mathématiques 5e - Livre et Fichier élève
Rédacteurs: | Eric Burdet, Jef Fleury, Vincent Mornod, Daniel Sauthier |
Conseillers-ère didactiques: | Michel Brêchet, Michel Mante, Laura Weiss |
Collection: | Mathématiques 5e |
Éditeur: | CIIP |
Domaine du PER: | Mathématiques et Sciences de la nature (MSN) |
Année scolaire: | 5e |
Cycle: | 2 |
Structure du MER Mathématiques 5e
La structure du nouveau MER Mathématiques 5e respecte le projet éditorial. Les activités sont classées selon 4 axes thématiques complétés par une partie Aide à la résolution de problèmes.
Aide à la résolution de problèmes: | Cette partie postule qu’il est possible d’aider les élèves à dépasser certaines difficultés, dans la cadre de la résolution de problèmes, en favorisant l’enseignement de certains "Apprentissages visés". |
Espace: |
Espace comprend 3 chapitres:
|
Nombres: |
Nombres comprend 2 chapitres:
|
Opérations: |
Opérations comprend 2 chapitres:
|
Grandeurs et mesures: |
Grandeurs et mesures comprend 1 chapitre:
|
Chaque chapitre est organisé en Apprentissages visés dont la structure est identique :
Tuilage – Introduction – Entraînement – Problèmes.
Des tutoriels ont été créés pour apporter toute information utile dans le cadre de l'introduction des MER. Vous les trouvez en libre accès sous www.plandetudes.ch (5e) ou sur la page des ressources numériques.
Fiche technique du Livre de l'élève
Forme: | 136 pages A4 |
ISBN: | 978-2-88500-3703 |
No Cataro: | 22428 |
Parution: | 2020 |
Fiche technique Fichier de l'élève
Forme: | 135 pages A4 |
ISBN: | 978-2-88500-3710 |
No Cataro: | 22436 |
Parution: | 2020 |