Situations d'apprentissage 3-4

Détails Situations d'apprentissage    

 

Liste des situations d'apprentissage proposées pour les trois entrées:

POUR LA GEOGRAPHIE (liste présentée par espace étudié):

  • Espace déjà existant:
    • Représentations des élèves par rapport à divers lieux: Atmosphères
    • Décodage de l’organisation de l’espace et des intentions des acteurs qui l’ont aménagé ou qui l’utilisent: Places réservées? – Friandises – Passages – Mon quartier
  • Espace à produire:
    • Clarification des intentions et imagination des modifications à apporter à un espace: A la récré – Pédibus – Mon école!

POUR L'HISTOIRE (liste présentée par le type de récit étudié):

  • Récit déjà existant:
    • Récit imaginaire: Au secours
    • Récit d’un témoin historique: Le monde d’Odette
    • Récit légendaire donnant l’impression d’un récit historique par l’utilisation de noms de lieux existants: Frisette, Gargantua, Isabeau & Cie – Princes et Princesses
  • Préparation à la production d’un récit historique:
    • Sur la base du vécu des élèves et des calendriers de classe: D’année en année
    • Sur la base de photos : Le monde d’Odette
    • Sur la base de textes, photos, objets: Le coffre à jouets – Tic tac
    • Sur la base de bâtiments visités ou photographiés: Témoins de pierre

POUR LES SCIENCES DE LA NATURE:

  • Phénomènes naturels et techniques: Pomme, caillou, ciseaux – Chute libre etc – Equilibre
  • Corps humain: Rallye des sens – Poignées, chevilles, genoux…
  • Diversité du vivant: Dans la cour – Cloportes – Le noisetier – Renard & Cie