Guide didactique — Histoire 5e - 6e
|
|||
Rédacteurs : | M. Stanescu-Mouron, Cl. Amstuz, D. Miéville, M. Riedo | ||
Collection : | Histoire 5-8 | ||
Éditeur : | CIIP | ||
Domaines du PER : | Sciences humaines et sociales (SHS) | ||
Années scolaires : | 5-6 | ||
Cycle : | 2 (primaire) | ||
Cet ouvrage destiné aux enseignants a pour but de fournir les orientations didactiques et les indications pratiques nécessaires pour mener à bien les activités proposées dans les moyens d'enseignement de Géographie 5e et 6e.
Il comporte une introduction générale contenant :
- une présentation de la conception de l'enseignement – apprentissage de l'Histoire.
- une présentation de l'organisation des moyens d'enseignement.
Chaque thème est ensuite présenté selon le même schéma :
- une présentation de l'enjeu prioritaire et des questions qui guident le travail dans les modules.
- une présentation des ressources à mettre en œuvre par module ou partie de module.
- une introduction au thème.
- des contenus historiques et des compléments d'information, permettant à l'enseignant de mettre à jour ses connaissances.
- des tableaux pédagogiques détaillés proposant des activités possibles, des indications pédagogiques (démarches, pistes de travail, propositions de réponses, modalités de travail, …), des ressources et des liens (références aux pages à utiliser, liens significatifs avec d'autres disciplines ou des thématiques de la Formation générale).
- des propositions de prolongements.
Cet ouvrage est complété par des ressources en ligne sur la plateforme du PER (menu MER) :
- des sources iconographiques (en particulier sous forme de présentations Powerpoint).
- des corrigés.
- des propositions d'évaluation.
- des propositions de prolongement et d'activités interdisciplinaires.
Fiche technique |
|
||
Forme : | Classeur | |
ISBN : | 978-2-88500-281-62 | |
No Cataro : | 051013 | |
Parution : | Août 2014 | |
Nombre de pages : | 336 |