Du Moyen Age à l'Epoque contemporaine
|
Rédacteurs: C. Amstutz, F. Chappuis Aung, N. Fink, Collection: Histoire 5-8 Domaine du PER: Sciences humaines et sociales (SHS) Années scolaires: 7e et 8e Cycle: 2 (primaire) |
Cet ouvrage, destiné aux enseignants, a pour but de fournir les orientations didactiques et les indications pratiques nécessaires pour mener à bien les activités proposées dans les moyens d’enseignement d'Histoire 7-8.
Il comporte une introduction générale contenant:
- une présentation de la conception de l’enseignement – apprentissage de l’histoire
- une présentation de l’organisation des moyens d’enseignement
Chaque thème est ensuite présenté selon le même schéma:
- une présentation des apprentissages visés,
- une présentation de l’enjeu prioritaire et des questions qui guident le travail dans les modules,
- une présentation des ressources à mettre en œuvre par module ou partie de module,
- une introduction au thème,
- des contenus historiques et des compléments d’information, permettant à l’enseignant de mettre à jour ses connaissances,
- des tableaux pédagogiques détaillés proposant des activités possibles, des indications pédagogiques (démarches, pistes de travail, propositions de réponses, modalités de travail, …), des ressources et des liens (références aux pages à utiliser, liens significatifs avec d’autres disciplines ou avec des thématiques de la Formation générale),
- des propositions de prolongements.
Cet ouvrage est complété par des documents numériques disponibles sur la plateforme du PER www.plandetudes.ch :
- les versions PDF des ouvrages,
- des propositions de parcours possibles,
- des ressources numériques : fiches et documents complémentaires souvent sous forme de diaporamas, permettant des comparaisons, des prolongements; des liens vers des ressources audiovisuelles; toutes les illustrations (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, disponibles en plein format,
- des corrigés des fiches,
- des propositions de prolongement et d’activités interdisciplinaires,
- les tableaux identifiant les progressions d’apprentissage concernées, par thème et par module,
- quelques propositions de fiches complémentaires.
Fiche technique | Informations | Table des matières |
Forme: Classeur
ISN: 978-2-88500-302-4
No Cataro: 051026
Parution: Juin 2016
Nombre de pages: 306