Histoire 7-8, Guide didactique

Du Moyen Age à l'Epoque contemporaine

 

 

 Rédacteurs: C. Amstutz, F. Chappuis Aung, N. Fink,
 N. Masungi, D. Miéville, M. Riedo, M. Stanescu-Mouron

 Collection: Histoire 5-8  

 Domaine du PER: Sciences humaines et sociales (SHS)

 Années scolaires: 7e et 8e

 Cycle: 2 (primaire)

 

Cet ouvrage, destiné aux enseignants, a pour but de fournir les orientations didactiques et les indications pratiques nécessaires pour mener à bien les activités proposées dans les moyens d’enseignement d'Histoire 7-8.

Il comporte une introduction générale contenant:

  • une présentation de la conception de l’enseignement – apprentissage de l’histoire
  • une présentation de l’organisation des moyens d’enseignement

Chaque thème est ensuite présenté selon le même schéma:

  • une présentation des apprentissages visés,
  • une présentation de l’enjeu prioritaire et des questions qui guident le travail dans les modules,
  • une présentation des ressources à mettre en œuvre par module ou partie de module,
  • une introduction au thème,
  • des contenus historiques et des compléments d’information, permettant à l’enseignant de mettre à jour ses connaissances,
  • des tableaux pédagogiques détaillés proposant des activités possibles, des indications pédagogiques (démarches, pistes de travail, propositions de réponses, modalités de travail, …), des ressources et des liens (références aux pages à utiliser, liens significatifs avec d’autres disciplines ou avec des thématiques de la Formation générale),
  • des propositions de prolongements.

Cet ouvrage est complété par des documents numériques disponibles sur la plateforme du PER www.plandetudes.ch :

  • les versions PDF des ouvrages,
  • des propositions de parcours possibles,
  • des ressources numériques : fiches et documents complémentaires souvent sous forme de diaporamas, permettant des comparaisons, des prolongements; des liens vers des ressources audiovisuelles; toutes les illustrations (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, disponibles en plein format,
  • des corrigés des fiches,
  • des propositions de prolongement et d’activités interdisciplinaires,
  • les tableaux identifiant les progressions d’apprentissage concernées, par thème et par module,
  • quelques propositions de fiches complémentaires.

 

 

Fiche technique Informations Table des matières  

Forme: Classeur

ISN: 978-2-88500-302-4

No Cataro: 051026

Parution: Juin 2016

Nombre de pages: 306