Soutenir l’édition, le livre et la lecture !
Livre+ est un dispositif qui vise à renforcer le rayonnement de la littérature romande et à en favoriser l’accès à de nouveaux publics. Ce soutien d’impulsion, qui se veut complémentaire aux autres actions des collectivités publiques en lien avec la littérature, doit permettre aux acteurs romands de la promotion du livre et de la lecture, ainsi que de l’édition, de développer des partenariats intercantonaux et interprofessionnels, dans le but d'élargir des actions locales à l'échelle du territoire romand et d'établir des passerelles entre le livre, la lecture et différents publics.
Promotion de la littérature et de la lecture
Livre+ s’adresse à des structures privées œuvrant dans le domaine littéraire – associations, maisons d’édition, etc. – sises dans les cantons de Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud, ainsi que Fribourg, Berne et Valais pour leurs régions francophones et bilingues. Sélectionnés par un jury d'expertes et d’experts, les projets lauréats bénéficient d'un soutien financier pouvant s'élever jusqu'à 30'000 francs par an, et au maximum durant trois ans. Le montant total du dispositif s’élève à 400'000 francs.
Le dispositif Livre+ a pour objectif de renforcer le rayonnement de la littérature romande et d’en favoriser l’accès à de nouveaux publics. Il a notamment pour but de soutenir des projets qui visent à la diffusion accrue des œuvres d’autrices et d’auteurs romands.
Livre+ s’inscrit pleinement dans les objectifs de la stratégie Vers un espace culturel romand, portée par la CIIP. Avec son renouvellement, cette dernière continue d’apporter un soutien ciblé au secteur de la littérature et de l’édition. Grâce à cette aide financière conjointe des cantons, elle souhaite encourager une meilleure visibilité des productions culturelles de et à travers l’espace romand.
Les informations détaillées, notamment les critères d'éligibilité et la procédure, figurent dans la directive de soutien que vous trouvez dans la partie "Plus d'informations" ci-contre.