Nos publications
La CIIP a pour mission de valoriser et de diffuser les résultats de ses travaux et de ses activités scientifiques. Elle informe plus globalement sur les projets intercantonaux en cours. Dans cette perspective, la CIIP publie régulièrement des Focus et des rapports, notamment via les éditions IRDP, qui présentent les travaux des collaboratrices et collaborateurs ainsi que ceux de commissions ou groupes intercantonaux. La CIIP contribue ainsi à la diffusion et à la circulation de savoirs dans le domaine de l'éducation.
Afin valoriser les travaux scientifiques et activités intercantonales de la CIIP, les éditions IRDP proposent plusieurs formats de publications, adaptés aux différents publics concernés.
On fait le point
Avec des analyses claires et synthétiques, On fait le point met en lumière les principaux défis liés à la formation et à la culture en Suisse romande et au Tessin. Cet outil offre des clés de compréhension essentielles pour accompagner les réflexions autour de ces thématiques.
FOCUS
Dans un format bref et accessible, les publications FOCUS portent sur les travaux et activités de la CIIP, dont elles présentent l'essentiel en quelques pages sous forme de synthèse, de présentation de résultats, de comptes rendus, etc. Les publications FOCUS se déclinent en trois couleurs :
- Le bleu (irdp FOCUS) pour celles qui accompagnent les travaux de recherche de l'IRDP et en présentent une synthèse ou mettent en lumière un aspect particulier d'une recherche. Celle-ci fait par ailleurs l'objet de rapports de recherche ou de publications scientifiques
- Le vert (ciip FOCUS) pour celles qui rendent compte d'analyses exploratoires ou d'études courtes menées dans le cadre des activités de la CIIP.
- Le rouge pour des évènements exceptionnels tels que des manifestations ; y sont présentés des comptes rendus de conférences ou l'éclairage d'expertes et experts dans des domaines en rapport avec les activités de la CIIP, par exemple par le biais d'interviews.
Rapports de la CIIP
Les rapports publiés par la CIIP portent généralement sur des activités scientifiques et/ou intercantonales menées par les collaborateurs et collaboratrices de la CIIP ou des travaux d'organes intercantonaux.
La CIIP publie différents types de rapport :
- Les rapports de recherche (bleus) présentent l'aboutissement d'un projet de recherche. Ils rendent compte des résultats obtenus par les chercheurs et chercheuses à l'intention de l'ensemble de la communauté éducative.
- Les documents de travail (orange) présentent l'état d'avancement d'une recherche et/ou d'un mandat en cours. Ils permettent également de publier des travaux réalisés par des stagiaires ou des assistantes et assistants.
- Les rapports intercantonaux présentent des activités menées principalement dans les organes CIIP.
Bulletin de la CIIP
La CIIP publie régulièrement un bulletin en ligne, dont chaque numéro porte sur une thématique en rapport avec le système éducatif en Suisse romande et en particulier avec l’harmonisation scolaire et les travaux intercantonaux. Il apporte une information synthétique et accessible, et vise ainsi à présenter le système de formation suisse romand, voir latin, et son évolution.
Les partenaires de la CIIP (directions, enseignant·es, parents et chercheurs et chercheuses) ont l’occasion de s’exprimer sur la thématique choisie dans chaque numéro par le biais de leurs associations faitières.
Dossiers thématiques
Dans ses dossiers thématiques, la CIIP aborde des questions vives dans le domaine de l'éducation. Ces publications ont pour vocation de proposer un état des connaissances fondé sur une revue de littérature. L'approche conceptuelle et la référence à des travaux empiriques se rejoignent dans une logique à la fois de synthèse et de pluralité d'éclairages.
Ouvrages
La CIIP publie différents types d'ouvrages en lien avec ses activités de recherche et ses domaines d'expertise. Les ouvrages peuvent proposer une synthèse de connaissances sur une thématique, un état des lieux ou une diversité d'éclairages sur une question vive dans le champ éducatif. Des auteurs et autrices extérieurs peuvent être sollicités pour contribuer à un ouvrage collectif.
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