Instruction publique
Quand on parle d'Instruction publique, on fait référence à la scolarité obligatoire. En Suisse, il s'agit des deux premiers degrés de la formation : le degré primaire et le degré secondaire I. Ils sont du ressort des cantons. Les degrés suivants sont gérés conjointement par la Confédération et par les cantons.
La formation en Suisse, une affaire de degrés !
La formation s'organise en degrés :
- Le degré primaire comprend les premières années de la scolarité obligatoire, de la 1re à la 8e année HarmoS. Les deux premières années sont parfois appelées cycle élémentaire ou école enfantine.
- Le degré secondaire I constitue la deuxième partie de la scolarité obligatoire, de la 9e à la 11e année HarmoS. Les élèves sont réparti·es sur la base de niveaux de performances selon des modèles qui diffèrent par canton, voire par commune.
- Le degré secondaire II inclut la formation professionnelle initiale ainsi que des écoles qui dispensent une formation générale approfondie, comme les écoles de maturité gymnasiale ou les écoles de culture générale.
- Le degré tertiaire concerne la formation professionnelle et académique supérieure. Il englobe les filières suivantes :
- les écoles supérieures, qui proposent des formations reconnues sur le plan fédéral dans les domaines de la technique; la restauration, le tourisme et l'économie familiale; l'économie; l'agriculture et l'économie forestière; la santé; le social et la formation des adultes ; les arts visuels, les arts appliqués et le design ; le trafic et les transports.
- les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs qui s'adressent aux professionnel·les avec une expérience professionnelle de plusieurs années qui souhaitent approfondir leurs connaissances et/ou obtenir un poste de cadre.
- Les hautes écoles universitaires, il s'agit des 10 universités cantonales (Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel en Suisse romande et l'Università della Svizzera Italiana au Tessin) et des deux écoles polytechniques fédérales (EPF), situées à Lausanne et à Zurich. Les formations qui y sont dispensées, de niveau bachelor et master, sont principalement axées vers la recherche fondamentale.
- Les hautes écoles spécialisées aux filières orientées vers la pratique et qui permettent d'ascquérir des compétences professionnelles. Elles dispensent des cours de niveaux bachelor et master.
- les hautes écoles pédagogiques qui forment les enseignantes et enseignants des degré primaire et secondaire I, des écoles de maturité gymnasiale et des écoles de culture générale ainsi que les professionnel·les du domaine pédago-thérapeutique.
- La formation continue permet d'améliorer et de développer ses compétences et connaissances toute au long de la vie professionnelle.
La scolarité obligatoire en Suisse romande
L'espace romand de la formation est né suite à la volonté d'harmoniser la scolarité obligatoire en Suisse. Il s'inscrit dans la continuité du concordat sur la coordination scolaire et fixe notamment les caractéristiques structurelles, comme l'âge d'entrée à l'école ou la durée des études.
La formation professionnelle
La formation professionnelle constitue un pilier essentiel de l’éducation post-obligatoire, offrant aux jeunes et aux adultes une combinaison d’enseignements théoriques et pratiques en lien direct avec les réalités du monde du travail. Ce modèle, particulièrement adapté aux besoins des entreprises et des individus, se décline sous deux formes principales :
- Le système dual, qui combine des cours dispensés dans des écoles professionnelles et une formation pratique en entreprise.
- Les écoles à plein temps, où les élèves suivent des cours théoriques et pratiques sans alternance en entreprise.
Dans le contexte romand, la formation professionnelle est soutenue par un dispositif structuré et inclusif piloté par l’UMER-FP (Unité des moyens d’enseignement romands – formation professionnelle) et la CREME (Commission romande pour les moyens d’enseignement). Ces instances coordonnent le développement, la production et la mise à disposition des moyens d’enseignement adaptés aux métiers.
Ce système repose sur plusieurs axes stratégiques :
- Collaboration avec la CLPO : La Conférence latine du post-obligatoire permet de définir les priorités stratégiques des cantons pour la formation professionnelle.
- Implication des enseignants : Le corps enseignant, acteur clé, participe directement à la conception des contenus en lien avec les plans d’études nationaux et les besoins spécifiques des métiers.
- Partenariats avec les OrTra : Les Organisations du monde du travail veillent à l’alignement des moyens d’enseignement avec les standards professionnels nationaux.