Inclusion, intégration et diversité
Parvenir à faire de l'école un espace inclusif et intégratif implique de réorganiser le fonctionnememt des systèmes scolaires en profondeur. Pour y parvenir, il est important de donner les moyens aux différents acteurs et actrices concerné·es de s'adapter. Un travail qui doit mobiliser le corps enseignant régulier et spécialisé, ainsi que tous les intervenants et toutes les intervenantes externes, les élèves et leurs parents, mais également les autorités scolaires administratives et politiques !
Répondre aux besoins spécifiques
Depuis la signature de l’accord intercantonal du 25 octobre 2007 sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée, les cantons ont adapté leurs dispositifs, que ce soit sur le plan légal ou sur le plan pédagogique. Dans ce contexte, la CIIP renforce la collaboration entre l’école régulière et la pédagogie spécialisée pour une distribution efficiente des ressources et des compétences disponibles, afin de répondre au mieux aux besoins de toutes les parties impliquées.
La CIIP renforce aussi la coordination dans la mise à profit des possibilités offertes par les nouvelles technologie, notamment pour rendre accessibles aux élèves à besoins éducatifs particuliers et au corps enseignant les moyens d'enseignement officiels adaptés.
Enfin, la CIIP porte une attention particulière à la prise en compte des élèves allophones et soutient les projets en faveur d’une meilleure gestion de la diversité socioculturelle.
Objectifs principaux
- Assurer la concertation et la coordination dans la mise en œuvre de l’accord intercantonal sur la pédagogie spécialisée, de ses instruments et des concepts cantonaux respectifs ;
- Renforcer la formation initiale et continue des professionnel·les de la pédagogie spécialisée ;
- Élaborer et fournir, en collaboration avec les conférences de l'enseignement, des informations ou des recommandations relatives à la prise en charge scolaire et à la formation de tous les élèves.
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Scolarité obligatoire
Responsable
Eva Leuenberger
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Pédagogie spécialisée / Orientation
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