Menu

Ressources pédagogiques

 

La CIIP met à disposition des ressources pédagogiques : les modèles didactiques des genres textuels ainsi que l'éducation et ouverture aux langues à l'école (EOLE).

 

 

Les modèles didactiques

 

En Suisse romande, l'enseignement du français s'appuie largement sur différents genres textuels, tant oraux qu'écrits : le débat, le conte merveilleux, l'article encyclopédique, etc. Dans ce cadre, l'IRDP s'est vu confier le soin de fournir des modèles didactiques des genres textuels.

 

EOLE

 

L'Education et l'ouverture aux langues à l'école (EOLE) vise à développer chez les élèves des attitudes d'ouverture face à la diversité linguistique et culturelle présente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe. Elle entend ainsi favoriser la construction de capacités d'observation et d'analyse utiles aux apprentissages linguistiques.

Après plusieurs années de réflexion et d'expérimentation, la CIIP a édité en 2003 des moyens d'enseignement romands EOLE. Ils proposent une nouvelle manière d'aborder les langues dans la classe et figurent parmi les premiers dans le monde francophone à emprunter cette perspective novatrice. En 2012, un autre ouvrage a été édité pour proposer des activités d’éveil aux langues visant à faire découvrir aux élèves la richesse des langues patrimoniales de Suisse romande : EOLE et patois.