Menu

Pour les questions d’éducation en Suisse latine


La Conférence intercantonale de l’instruction publique et de la culture de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) réunit les Conseillers et Conseillères d’État et les Ministres en charge de l’éducation et de la culture des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud. Si les cantons suisses sont souverains, une coordination entre eux est nécessaire ; ce travail est assuré par la CIIP pour toutes les questions liées à l’éducation et à la culture au niveau romand et tessinois. 

 

 

Quatre conférences régionales


À l’échelle nationale, c’est la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) qui effectue ce travail et réunit les responsables politiques en charge de l’éducation des 26 cantons. Elle est organisée en quatre conférences régionales, qui sont chargées d’assurer les réalisations et la coordination de proximité et se concertent pour des dossiers et des propositions soumis à la CDIP.

 

 

 

Organisation structurelle


La CIIP se déploie en cinq grandes sous-structures : son assemblée plénière, sa conférence des secrétaires généraux, son secrétariat général, son unité des moyens d'enseignement romands et son institut de recherche et de documentation pédagogique. Ces structures sont elles-mêmes  assistées dans leurs charges par différentes conférences  et commissions. Pour en savoir davantage, cliquez sur l'organigramme ci-dessous !

 

Organisation structurelle

 

Historique

 

De 1874 à 2024, la CIIP c'est 150 ans d'une histoire qui raconte l'évolution de notre conception de la culture et de la formation en Suisse romande et au Tessin. Retrouvez ici les dates-clés de cette aventure qui continue de s'écrire !

 

  • 1848Introduction de la souveraineté cantonale en matière d'éducation
  • 1864Fondation de la Société pédagogique romande (SPR)
  • 1874Première réunion de la Conférence des chef·fes de Département de l'instruction publique de Suisse romande et du Tessin
  • 1962La SPR propose la création d'une commission officielle romande de coordination scolaire
  • 1970Adoption du Concordat intercantonal suisse pour la coordination scolaire
    Création de l'IRDP - L'institut de recherches et de documentation pédagogiques
  • 1972L'IRDP se dote d'un service d'élaboration de moyens d'enseignement romands (MER)
  • 1996 - 1997Nouveaux statuts et nouveau nom pour la Conférence, qui devient la CIIP - Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin
  • 2007Signature de la Convention scolaire romande qui institue et renforce l'Espace romand de la formation
  • années 2000Extension de la CIIP au secondaire II et au secteur tertiaire
  • 2024 - 20278e programme quadriennal d'activités (depuis 1996) qui présente les nouvelles priorités politiques

 

Infos-clés



Secrétariat

Faubourg de l'Hôpital 68, 2000 Neuchâtel

Année de fondation

1874

Président de la CIIP

Martial Courtet