Les Moyens d’enseignement romands
Les Moyens d'enseignement romands (MER) sont les supports officiels destinés à la scolarité obligatoire (livres et brochures), ainsi que pour la formation professionnelle. Ils sont publiés par la CIIP, en collaboration avec des éditeurs suisses et étrangers, et régulièrement mis à jour.
Pour la scolarité obligatoire
La CIIP met à disposition des cantons membres des moyens d'enseignement répondant aux objectifs du plan d'études romands. Consultez les liens suivants pour un aperçu par matière de ces supports.
Pour la formation professionnelle et le secondaire II
C'est la CREME (Commission romande pour les moyens d’enseignement), qui est chargée d'analyser les besoins, de valider les projets et de développer des ressources didactiques et les moyens d'enseignement pour la formation professionnelle et le secondaire II. Elle est mandatée par l'UMER-FP (Unité des moyens d’enseignement romands – formation professionnelle). Le Tessin bénéficie d’un dispositif identique directement rattaché au canton (le GLIMI - Gruppo di lingua italiana per i materiali d'insegnamento).
Les projets en cours de développement pilotés par la CREME via l’UMER-FP évoluent au gré des demandes des écoles professionnelles et des besoins constatés et avérés. En moyenne, 40 ouvrages sont ajoutés au catalogue ou mis à jour, chaque année.
Les contenus des moyens d’enseignement une fois développés avec le corps enseignant concerné, les moyens sont mis en page et produits au format papier et numérique, par la maison d’édition Tenausys SA, sous un mandat de la CIIP issu d’une procédure d'appel d'offres public.
Le catalogue complet est disposnivle sur la boutique en ligne Catapro (lien ci-contre).
Des MER sur-mesure pour plus de 80 professions
Actuellement, les moyens d’enseignement CIIP pour la formation professionnelle concernent 80 professions sur les 240 existantes. La CREME propose ainsi près 500 titres d’ouvrages de son propre catalogue ainsi que 250 ouvrages issus d’éditeurs tiers dont elle assure la distribution romande facilitée pour les écoles et pour un prix de vente avantageux.
Répondre aux besoins de la formation professionnelle nécessite d’une part des liens directs avec la CLPO (Conférence latine du post-obligatoire) pour déterminer les lignes stratégiques souhaitées par les cantons. D’autre part, l’UMER-FP entretient une collaboration étroite et directe avec l’ensembles des écoles professionnelles duales, de même que les écoles à plein temps. En effet, c’est le corps enseignant qui compose librement les contenus des moyens d’enseignement dont il souhaite faire usage, en application de la réglementation nationale des métiers et autres plans d’étude, mais aussi au regard des pratiques régionales.
Après une évaluation du besoin détaillée, les moyens d’enseignement ainsi développés sont le fruit de la collaboration de toutes les écoles romandes concernées, afin de répondre de manière optimale aux besoins de la réalité opérationnelle des cours école, ainsi que, dans de rares cas de figure, des cours interentreprise.
En outre, l’UMER-FP coordonne son activité avec les différentes OrTra (Organisations du monde du travail), dans le but d’assurer une adéquation optimale avec les lignes directrices nationales.
La CREME procède à l’évaluation des besoins en moyens d’enseignement dans les écoles professionnelles. Si le besoin est avéré et ubique en Suisse romande, elle réunit et accompagne les groupes de rédaction composés du corps enseignant issu du métier concerné.
Le fonctionnement de ce dispositif apporte plusieurs avantages fondamentaux :
- Le développement des moyens d’enseignement, de la rédaction des contenus à la production au format papier ou numérique et à leur distribution est intégralement financé par la CIIP.
- Le corps enseignant est aux commandes des contenus : les notions cognitives en lien avec le métier, l’approche didactique, les choix graphiques, etc…, ce qui offre une adéquation aux besoins effectifs et une liberté́ pour le soutien aux cours école.
- Un accompagnement didactique des groupes de rédaction favorisant l’appropriation de la nouvelle didactique généralisée, par compétences opérationnelles, ainsi que la numérisation impliquée par ce changement de paradigme, par le biais de la plateforme NovaPro.
- Une collaboration entre toutes les écoles concernées, sur leur demande, favorisant de ce fait l’acceptation du changement et l’harmonisation des pratiques.
- Un objectif constant : le prix de vente le plus bas possible pour les élèves, fixé selon le nombre de pages de l’ouvrage, indépendamment du nombre de ventes effective.
- Une production à flux tendu (absence de stock) permettant une réactivité́ accrue sur les mises à jour, tout en évitant les mises au pilon de stocks résiduels.
Documents et liens