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Projets de recherche
  • 7 - Évaluation
  • 7.1 - Épreuves romandes communes
  • 7.2 - Évaluation des apprentissages
2020 - 2023

 

EPROCOM - banque d'items

 

développement d'une Banque romande d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études romand (PER)

 

Résumé

L'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été chargé de mettre à disposition des cantons suisses romands et de leurs enseignant·es une Banque romande d'items contenant des matériaux d'évaluation pertinents, validés, fiables et fondés sur les objectifs du Plan d'études romand (PER). Une sélection de ces matériaux est mise à disposition des enseignant·es romand·es sur les pages _PistEval_. Celles-ci contiennent actuellement des exemples de tâches évaluatives pour la compréhension et la production de l'écrit en Français et la résolution de problèmes en Mathématiques pour des élèves de 8e année (âgés de 11-12 ans). Des étayages théoriques et didactiques accompagnent ces tâches et visent à soutenir les enseignant·es lors de l'élaboration de leurs évaluations en classe, participant au développement d'une culture commune. Des travaux sont en cours pour offrir des ressources évaluatives en Allemand.

Objectifs

Développer un dispositif de mise à disposition de matériaux communs d'évaluation au moyen d'une Banque d'items validés, fondés sur les objectifs du PER, dans un premier temps pour les disciplines Français (compréhension de l'écrit) et Mathématiques (résolution de problèmes) puis de l'Allemand (compréhension et production de l’oral) en 8e année :

  • mettre en commun et développer des ressources évaluatives romandes directement associées au PER en élargissant progressivement le dispositif à d'autres disciplines et années ;
  • tester et valider ces ressources évaluatives en situation réelle et les mettre progressivement à disposition des enseignant.es et des cantons romands sur la plateforme PER/MER via les pages PistEval et au travers de la Banque romande d'items, en définissant les règles d'usage selon les catégories d'utilisateurs et d'utilisatrices ;
  • formuler des recommandations pour aider à la décision politique concernant de possibles évolutions du PER.

Statut

En cours

Équipe de recherche

Murielle Roth, Isaline Ruf, Verónica Sánchez Abchi, Sophie Sieber Meylan, Géraldine Hoffer, sous la direction de Viridiana Marc

Domaine / Axe de recherche

Évaluation des apprentissages des élèves

Publications et communications

Publications

Publications et communications jusqu'à 2019 : consulter EpRoCom 2016-2019

Degré(s) scolaire(s)

Cycle 2 - 8e année

Contact

Viridiana Marc,

Pour en savoir plus

Consulter EpRoCom 2016-2019, avec notamment les publications et communications précédentes à propos du projet.