Environnement d'apprentissage des élèves
Mises à jour du SIERF – Année scolaire 2024-2025
Définition
L'environnement d'apprentissage des élèves est constitué de la culture et du cadre créé par les enseignants, les enseignantes et les élèves. Il est caractérisé entre autre par les grilles horaires et le temps d'enseignement, les bases légales sur les effectifs des classes, la taille des classes, le taux d'encadrement et l'organisation du degré secondaire I (au travers le modèle structurel cantonal choisi pour le structurer et le taux de répartition des élèves selon le niveau d'exigence, étendue versus élémentaire).
Les ressources financières mises à disposition par les dépenses publiques d'éducation permettent l'organisation et le fonctionnement d'un système éducatif et influencent donc l'environnement d'apprentissage des élèves.
Des informations sur l'aménagement de la journée scolaire comme par exemple l'organisation avec horaire bloc ou horaire continu ou encore la prise en charge des élèves sur la pause de midi sont disponibles directement sur les pages de l'enquête auprès des cantons (D. Relation famille école) du Centre d'information et de documentation IDES de la CDIP.
Commentaire général
Grilles horaires et temps d'enseignement
Les grilles horaires donnent des renseignements sur le nombre périodes attribuées à chaque discipline (ou regroupement de disciplines) tandis que le temps d'enseignement officiel indique le temps que les élèves passent en classe, toutes activités confondues.
- Grilles horaires de l'Espace romand de la formation et du Tessin (année scolaire 2024-2025)
- Temps d'enseignement officiel obligatoire des élèves (année scolaire 2024-2025)
- Grilles horaires pour la formation gymnasiale (année scolaire 2022-2023), pour avoir une photo de la situation avant la réforme en cours.
Taille des classes et taux d'encadrement
En Suisse, les bases légales sur les effectifs des classes sont fixées par les cantons et la plupart d'entre eux définissent légalement les tailles minimales et maximales des classes ou à défaut des valeurs indicatives. Au-delà des normes cantonales, la taille des classes donne un aperçu du nombre moyen d'élèves par classe.
Le nombre d'élèves par enseignant ou enseignante en équivalents plein temps, c'est-à-dire le taux d'encadrement, donne un renseignement complémentaire sur l'environnement d'apprentissage des élèves.
- Bases légales sur les effectifs des classes (année scolaire 2023-2024)
- Taille des classes (année scolaire 2023-2024)
- Taux d'encadrement des élèves (année scolaire 2023-2024)
Organisation du degré secondaire I
Le degré secondaire I est caractérisé par le début de la sélection des élèves. Les cantons choisissent leur modèle structurel pour répartir les élèves selon le type d'exigences.
- Modèles structurels du degré secondaire I (année scolaire 2024-2025)
- Taux de répartition des élèves au degré secondaire I (année scolaire 2023-2024)
Aspects financiers
- Dépenses publiques de l'éducation (en 2022). Cette page contient également les données sur les charges du personnel par élève de l'école obligatoire.
Pour en savoir plus
Le Système d'informations sur l'Espace romand de la formation (SIERF) de la CIIP met à disposition de nombreuses informations concernant l'éducation et la formation en Suisse romande. Dans certains cas, les informations concernent également les parties germanophones des cantons romands et/ou sont étendues à l'ensemble des cantons faisant partie de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).
Ici sont listées les mises à jour faites pendant l'année scolaire 2024-2025 (selon des temporalités propres aux sources). Pour avoir les dernières mises à jour consulter directement la page Monitorage.