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Informations-indicateurs
  • 1 - Organisation et système scolaires
  • 1.2 - Primaire – cycles 1 et 2
  • 1.3 - Secondaire I – cycle 3
  • 1.7 - Législations
  • 1.8 - Grilles-horaires
  • 1.13 - Aspects économiques
2024 - 2025

 

Environnement d'apprentissage des élèves

 

Mises à jour du SIERF – Année scolaire 2024-2025

 

Définition

L'environnement d'apprentissage des élèves est constitué de la culture et du cadre créé par les enseignants, les enseignantes et les élèves. Il est caractérisé entre autre par les grilles horaires et le temps d'enseignement, les bases légales sur les effectifs des classes, la taille des classes, le taux d'encadrement et l'organisation du degré secondaire I (au travers le modèle structurel cantonal choisi pour le structurer et le taux de répartition des élèves selon le niveau d'exigence, étendue versus élémentaire).

Les ressources financières mises à disposition par les dépenses publiques d'éducation permettent l'organisation et le fonctionnement d'un système éducatif et influencent donc l'environnement d'apprentissage des élèves.

Des informations sur l'aménagement de la journée scolaire comme par exemple l'organisation avec horaire bloc ou horaire continu ou encore la prise en charge des élèves sur la pause de midi sont disponibles directement sur les pages de l'enquête auprès des cantons (D. Relation famille école) du Centre d'information et de documentation IDES de la CDIP.

Commentaire général

Grilles horaires et temps d'enseignement

Les grilles horaires donnent des renseignements sur le nombre périodes attribuées à chaque discipline (ou regroupement de disciplines) tandis que le temps d'enseignement officiel indique le temps que les élèves passent en classe, toutes activités confondues.

Taille des classes et taux d'encadrement

En Suisse, les bases légales sur les effectifs des classes sont fixées par les cantons et la plupart d'entre eux définissent légalement les tailles minimales et maximales des classes ou à défaut des valeurs indicatives. Au-delà des normes cantonales, la taille des classes donne un aperçu du nombre moyen d'élèves par classe.

Le nombre d'élèves par enseignant ou enseignante en équivalents plein temps, c'est-à-dire le taux d'encadrement, donne un renseignement complémentaire sur l'environnement d'apprentissage des élèves.

Organisation du degré secondaire I

Le degré secondaire I est caractérisé par le début de la sélection des élèves. Les cantons choisissent leur modèle structurel pour répartir les élèves selon le type d'exigences.

Aspects financiers

Pour en savoir plus

Le Système d'informations sur l'Espace romand de la formation (SIERF) de la CIIP met à disposition de nombreuses informations concernant l'éducation et la formation en Suisse romande. Dans certains cas, les informations concernent également les parties germanophones des cantons romands et/ou sont étendues à l'ensemble des cantons faisant partie de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

Ici sont listées les mises à jour faites pendant l'année scolaire 2024-2025 (selon des temporalités propres aux sources). Pour avoir les dernières mises à jour consulter directement la page Monitorage.