L’évaluation de la compréhension et de la production de l’oral en allemand L2
défis et contributions du numérique
Résumé
Inscrits dans le mandat de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), les travaux relatifs à l’évaluation des objectifs d’apprentissage du Plan d’études romand (PER), menés sur la période quadriennale 2020-2023, visent à créer une culture commune entre les cantons romands en matière d’évaluation des apprentissages des élèves. Dans cette perspective, ils permettent de se doter d’outils d’analyse et de mettre à disposition des enseignantes et enseignants des matériaux d’évaluation pertinents, validés et fiables. Ce texte fait partie d’une publication plus complète, qui rassemble les travaux réalisés dans plusieurs disciplines pour des élèves de 8e année (11-12 ans).
Ce rapport présente les principaux résultats relatifs à l’évaluation de l’Allemand langue seconde (L2). Il rend compte du processus de conception, d’adaptation et de vérification de l’adéquation de tâches d’évaluation informatisées pour le niveau A1. Les données sont issues de la réalisation de ces tâches par environ 1 000 élèves pour l’évaluation de la compréhension de l’oral et de 212 élèves pour l’évaluation de la production de l’oral. Les analyses ont porté sur le lien entre les caractéristiques des tâches, les fonctionnalités numériques et les performances des élèves, ainsi que sur la pertinence des différents outils de correction.
Le projet a permis de mieux comprendre les avantages, les limites et les défis liés à l’évaluation sur support numérique et autonome des compétences orales dans une langue étrangère. Les tâches développées seront, à terme, mises à disposition des enseignantes et enseignants sur les PistEval, pages liées au PER en ligne, consacrées à l’évaluation.