L’évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques
apports des résultats du test pilote 2023 / avec la collaboration d’Alina Matei et d’Éric Mäder
Résumé
Inscrits dans le mandat de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), les travaux relatifs à l’évaluation des objectifs d’apprentissage du Plan d’études romand (PER), menés sur la période quadriennale 2020-2023, visent à créer une culture commune entre les cantons romands en matière d’évaluation des apprentissages des élèves. Dans cette perspective, ils permettent de se doter d’outils d’analyse et de mettre à disposition des enseignantes et enseignants des matériaux d’évaluation pertinents, validés et fiables. Ce texte fait partie d’une publication plus complète, qui rassemble les travaux réalisés dans plusieurs disciplines pour des élèves de 8e année (11-12 ans).
Ce rapport présente les principaux résultats concernant l’évaluation de la résolution de problèmes en Mathématiques. Il détaille les analyses effectuées sur les données récoltées auprès de 56 classes lors d’un test pilote déployé au printemps 2023, d’une part sur support papier-crayon et, d’autre part, sur support informatisé. Les analyses se sont centrées sur les procédures de résolution mises en oeuvre par les élèves, avec une attention particulière sur la possible influence de la mise à disposition de la calculatrice pour les problèmes effectués sur le support papier-crayon.
Les conclusions montrent des avantages concrets de l’utilisation du numérique dans l’évaluation, comme la possibilité de proposer des tâches adaptatives, différenciées suivant les actions des élèves, et de récolter de nombreuses données permettant de retracer leur raisonnement. Toutefois, ce type d’évaluation requiert une familiarisation préalable pour les élèves qui pourraient, en situation d’enseignement-apprentissage, s’habituer au format, aux fonctionnalités et aux outils proposés sur le support numérique. Quant à l’utilisation de la calculatrice, bien que sa mise à disposition lors de l’évaluation de la résolution de problèmes améliore la réussite des élèves à la tâche, elle ne favorise pas forcément la mise en oeuvre de procédures expertes.