Menu
Rapports de recherche
  • 1 - Organisation et système scolaires
  • 1.16 - Politique éducative / monitorage
  • 4 - Domaines et disciplines scolaires
  • 4.5 - Autres langues nationales
  • 4.6 - Langues étrangères et échanges
  • 6 - Ressources pédagogiques
  • 6.1 - Moyens et ressources d'enseignement romands
  • 6.3 - Élaboration et évaluation de moyens d'enseignement
2026

 

Moyens d’enseignement des langues étrangères : statut(s) et appropriation(s) – MELESA

 

première étape du projet : analyse des entretiens

 

Résumé

Le projet MELESA – Moyens d’enseignement des langues étrangères : statut(s) et appropriation(s) – vise à explorer les enjeux de l’appropriation des moyens d’enseignement de langues étrangères dans la scolarité obligatoire en Suisse romande. Il a été initié en 2024 en partenariat entre l’Université de Genève et l’IRDP.

Ce rapport se concentre sur les résultats de la première étape de la recherche, dont l’objectif était de cerner comment les instances de décision et les services de l’instruction publique des cantons romands conçoivent le rôle, l’élaboration et le statut des moyens d’enseignement. Seize entretiens ont été menés avec des acteurs et actrices occupant des rôles et des fonctions variés dans différents contextes dans les cantons romands. Les résultats mettent en évidence le rôle central des instances cantonales dans l’ensemble des dimensions explorées, la variabilité des dispositifs mis en place, ainsi que l’ambivalence d’un outil conçu comme soutien pour l’enseignement tout en portant un caractère prescriptif.

Auteur(s)

Waltermann, Eva & Sánchez Abchi, Verónica

Lieu et maison d'édition

Neuchâtel : IRDP

Pagination

39 p

Collection

Document de travail 26.1001

Prix

8,50
pour commander : .

Références (Norme APA)

Waltermann, Eva & Sánchez Abchi, Verónica. (2026). Moyens d’enseignement des langues étrangères : statut(s) et appropriation(s) – MELESA: première étape du projet : analyse des entretiens. Neuchâtel : IRDP. (Document de travail 26.1001). 39 p.