Menu
Projets de recherche
  • 1 - Organisation et système scolaires
  • 1.16 - Politique éducative / monitorage
  • 4 - Domaines et disciplines scolaires
  • 4.3 - Langue française
  • 4.5 - Autres langues nationales
  • 4.6 - Langues étrangères et échanges
  • 4.7 - Plurilinguisme
2015 - 2018

 

PRIMA II : Immersion au cycle II dans le canton de Neuchâtel

 

phase pilote

 

Résumé

La filière bilingue du canton de Neuchâtel introduite en 2011 au cycle 1 (cf. PRIMA I) est étendue au cycle 2. Elle consiste en un enseignement précoce de l'allemand par immersion dès l'entrée à l'école. En collaboration avec l'Université de Genève et la HEP-BEJUNE, l'IRDP accompagne la phase pilote de ce projet par un suivi scientifique afin d'en tirer un bilan et d'en montrer les opportunités et les risques, mais aussi de faire des recommandations pour la suite de cette forme d'enseignement bilingue.

Objectifs

Ce suivi scientifique vise principalement les objectifs suivants:

- donner un retour de ce projet aux responsables politiques ainsi qu'aux enseignants et aux parents des classes participant au projet;

- formuler les ajustements nécessaires permettant l'évolution et la pérennité de ce projet d'immersion à travers les cycles de la scolarité obligatoire.

Statut

Terminé

Équipe de recherche

Patrick Studer et Jevaire Sulejmani (2016-2018)(ZHAW/IRDP)

Laurent Gajo et Stéphane Borel (2015-2018)(Université de Genève)

Gabriela Steffen (2015-2018)(Université de Genève, puis HEP-BEJUNE)

Lisa Singh (2015-2016), Audrey Bonvin (2015-2016), Larissa Schedel (2016)(IRDP)

Melanie Buser (2015-2016)(HEP-BEJUNE)

Emile Jenny (2017-2018)(HEP-BEJUNE)

Domaine / Axe de recherche

Langues étrangères – suivi scientifique d'une phase pilote – innovation pédagogique

Publications et communications

Bonvin, Audrey. (2017). PRIMA II. Enseignement de l’allemand par immersion précoce dans le canton de Neuchâtel : évaluation de la 5e année scolaire (2015-2016) : résumé / avec la collaboration des membres de l’équipe de suivi scientifique. irdp FOCUS, 02.2017 (février), 4 p.

Rapports après chaque année pilote - non publiés:

Bonvin, A., Borel, S., Gajo, L., Schedel, L., Singh, L. & Steffen, G. (2016, non publié). PRIMA II. Expérience pilote d'enseignement de l'allemand par immersion précoce dans le canton de Neuchâtel : évaluation des expériences de la 5e année scolaire (2015-2016). Neuchâtel : IRDP.

Borel, S., Gajo, L., Steffen, G., Studer, P. & Sulejmani, J. (2018, non publié). PRIMA II. Expérience pilote d'enseignement de l'allemand par immersion précoce dans le canton de Neuchâtel : évaluation des expériences de la 6e année scolaire (2016-2017). Neuchâtel : IRDP.

Borel, S., Gajo, L., Jenny, E., Steffen, G., Studer, P. & Sulejmani, J. (2019, non publié). PRIMA II. Expérience pilote d'enseignement de l'allemand par immersion précoce dans le canton de Neuchâtel : évaluation des expériences de la 7e année scolaire (2017-2018). Neuchâtel : IRDP.

Degré(s) scolaire(s)

5e, 6e

Contact

Pour en savoir plus

Autres informations ici