Menu
Projets de recherche
  • 4 - Domaines et disciplines scolaires
  • 4.8 - Mathématiques
  • 7 - Évaluation
  • 7.1 - Épreuves romandes communes
  • 7.2 - Évaluation des apprentissages
2012 - 2016

 

Vers un modèle de classification d'items en mathématiques

 

Résumé

Cette recherche s'inscrit dans le contexte de réalisation du projet Epreuves romandes communes (EpRoCom) et de la création d'une banque d'items (PROSPER). Il vise à déterminer les objets du Plan d'études romand (PER) qui sont mesurés par les items d'évaluation en mathématiques des différents cantons et d’identifier les formes et structures d'items privilégiés. L'analyse de ces items doit permettre d'aboutir à la formalisation d'une grille de classification des items en mathématiques, dans la perspective de leur intégration dans une base de données informatique.

Objectifs

- Opérationnaliser une ontologie instrumentée de classification des tâches/épreuves reprenant la structure et la terminologie des objets du PER;

- préciser la diversité et la granularité des critères de classification pour réaliser des épreuves romandes « PER compatibles »;

- tester la classification d’items et d’épreuves et proposer des ajustements de l’ontologie en fonction des résultats ou par validation inter-juges.

Statut

Terminé

Équipe de recherche

Shanoor Kassam, Diego Corti et Cristina Carulla

Domaine / Axe de recherche

Mathématiques, épreuves de référence

Degré(s) scolaire(s)

8e année

Contact