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Ensemble, pour l’école de demain : Une vision partagée pour relever les défis éducatifs


La maîtrise des savoirs fondamentaux, le soutien aux enseignants et enseignantes, l’intégration du numérique, la transition professionnelle avec pour objectif une école équitable, durable et adaptée aux défis actuels. Découvrez les actions et priorités éducatives des cantons latins.

 

Le 21 novembre 2024, à l’occasion des 150 ans de la CIIP, une conférence de presse exceptionnelle s’est tenue à Lausanne. Sous le thème « Ensemble, pour l’école de demain », les Conseillères et Conseillers d’État des cantons latins ont présenté des initiatives concrètes pour répondre aux défis éducatifs d’aujourd’hui et de demain. Cet événement a mis en lumière des priorités stratégiques visant à renforcer la qualité et l’équité du système éducatif suisse.

Christophe Darbellay, Président de la CIIP, a ouvert la conférence en mettant en lumière les grands enjeux qui façonnent l’école de demain. L’accent a été mis sur l’urgence d’une action collective pour répondre aux défis complexes auxquels l’éducation fait face : la transition numérique, la pénurie d’enseignantes et d'enseignants ainsi que la nécessité de renforcer le climat scolaire. Ces enjeux ne sont pas uniquement techniques ou logistiques ; ils touchent directement aux valeurs démocratiques et à la construction d’une société équitable.

Il a également souligné les risques de coupes budgétaires au niveau fédéral, susceptibles d’affecter la formation, la recherche et l’innovation – des domaines essentiels au rayonnement du pays. Dans un monde marqué par l’incertitude géopolitique et climatique, Christophe Darbellay a plaidé pour une école capable de garantir un environnement stable et sécurisant pour les élèves tout en défendant l’accès universel à une éducation de qualité.

« L’école se réforme chaque jour pour répondre aux besoins d’une société en constante évolution. Notre mission est d’offrir à chaque jeune les outils nécessaires pour intégrer cette société. »
– Christophe Darbellay, Président de la CIIP, canton du Valais

Il a conclu en rappelant que l’éducation est un pilier fondamental de la démocratie et du développement du pays, une responsabilité partagée qui repose sur la collaboration entre les cantons et les partenaires éducatifs.

 

Le rôle central du corps enseignant

L’excellence du système éducatif repose sur la qualité et l’engagement du corps enseignant, un principe que Sylvie Bonvin-Sansonnens a mis en avant. Elle a expliqué que le métier d’enseignant est devenu de plus en plus exigeant, avec des attentes croissantes tant sur le plan pédagogique que social. Le projet Calliope illustre cet engagement en accompagnant les professionnels dès leur entrée dans la carrière.

La formation continue est également un axe prioritaire pour garantir que les enseignants puissent répondre aux nouveaux enjeux, tels que l’éducation au numérique, à la durabilité ou la gestion des comportements en classe. Sylvie Bonvin-Sansonnens a insisté sur l’importance de doter les enseignantes et enseignants d’outils et de méthodes qui favorisent une différenciation pédagogique et une gestion efficace de l’hétérogénéité des élèves.

« La qualité de l’école, c’est avant tout celle de son corps enseignant. Investir dans leur formation, c’est investir dans l’avenir. »
– Sylvie Bonvin-Sansonnens, canton de Fribourg

Elle a conclu en soulignant que soutenir le corps enseignant revient à préparer les générations futures, tout en valorisant une profession parfois injustement critiquée.

Renforcer les compétences fondamentales

Frédéric Borloz a recentré le débat sur la maîtrise des savoirs fondamentaux, en rappelant que lire, écrire et calculer restent les bases essentielles de toute réussite. Il a mis en lumière les efforts déployés pour concevoir des moyens d’enseignement modernes et adaptés, notamment en français, afin de répondre aux défis posés par les résultats de l’enquête PISA 2022, qui ont révélé une baisse de niveau en lecture.

Les nouveaux moyens d’enseignement intègrent des approches méthodiques favorisant une progression cohérente des élèves. Ces outils permettent de travailler à la fois les compétences orales et écrites, tout en automatisant certains apprentissages grâce à des activités régulières. La plateforme en ligne dédiée, qui centralise ces ressources, facilite le travail du corps enseignant et l’accès des élèves à des supports de qualité.

« Nous devons continuer à investir dans les compétences fondamentales, car elles sont le socle de toute réussite. »
– Frédéric Borloz, canton de Vaud

Il a également souligné l’importance de maintenir un équilibre entre l’intégration de nouveaux sujets, comme l’éducation numérique ou à la durabilité, et le renforcement des savoirs de base, indispensables à l’épanouissement et à l’insertion sociale des élèves.

 

Créer un climat scolaire sain

Christine Häsler a mis en lumière un aspect souvent sous-estimé : l’importance du climat scolaire. Elle a expliqué que ce dernier a un impact direct sur le bien-être des élèves, des enseignantes et enseignants et, par conséquent, sur la réussite scolaire. Elle a présenté des initiatives concrètes comme la campagne « Pas de place pour la haine », lancée avec la Police cantonale bernoise pour lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes.

Le climat scolaire ne peut être décrété par des directives, mais doit être le fruit d’une coopération entre les différents acteurs de la communauté éducative : corps enseignant, parents, syndicats, directions d’école et autorités. Christine Häsler a souligné que des réunions régulières avec ces parties prenantes permettent de co-construire des solutions adaptées aux besoins locaux.

« Un climat scolaire sain est essentiel pour que chaque élève et chaque enseignant se sentent respectés et valorisés. »
– Christine Häsler, canton de Berne

Elle a également évoqué l’importance de la formation du corps enseignant sur la gestion des conflits et l’instauration d’un dialogue constructif avec les familles pour prévenir les situations de tension ou d’exclusion.

 

Une école pour toutes et tous

Marina Carobbio a abordé la question cruciale de l’inclusion dans le système éducatif. Elle a présenté les mesures prises pour garantir l’accès à une éducation de qualité pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, allophones ou à haut potentiel. L’approche prônée par la CIIP repose sur une pédagogie universelle qui valorise la diversité et propose des solutions flexibles, comme le soutien en classe par des experts ou l’utilisation de technologies numériques adaptées.

« Une école inclusive est essentielle pour garantir une société équitable où chaque élève peut s’épanouir. »
– Marina Carobbio, canton du Tessin

Elle a également insisté sur l’importance d’éviter la stigmatisation en intégrant ces dispositifs dans les classes ordinaires et en favorisant des environnements où chaque élève peut développer son potentiel dans des conditions adaptées.

 

Éducation citoyenne et durabilité

L’éducation à la citoyenneté est une priorité pour Anne Hiltpold, qui a rappelé que l’école publique a pour mission de former des citoyennes et citoyens engagés, capables de réflexion critique et de participation démocratique. Elle a présenté des projets innovants, tels que engage.ch et cinécivic, qui encouragent les élèves à s’impliquer activement dans leur communauté et à développer des initiatives concrètes.

« Former des citoyennes et citoyens engagés est essentiel pour garantir la pérennité de nos démocraties. »
– Anne Hiltpold, canton de Genève

Elle a également souligné les complémentarités entre l’éducation à la citoyenneté et à la durabilité, ces deux dimensions partageant des compétences clés telles que la collaboration et l’analyse systémique.

 

Citoyenneté numérique et prévention

Crystel Graf a présenté le Plan d’Action en faveur de l’Éducation numérique, qui vise à préparer les jeunes à évoluer dans une société connectée. Elle a insisté sur la nécessité de développer des compétences critiques, de prévenir les risques liés aux outils numériques et de promouvoir une utilisation responsable de la technologie.

« Savoir naviguer dans un monde connecté est une compétence aussi essentielle que lire ou écrire. »
– Crystel Graf, canton de Neuchâtel

Les enseignants jouent un rôle central dans cette transition et doivent être soutenus par des formations adaptées pour accompagner efficacement les élèves dans l’apprentissage des outils numériques.

 

Transition vers le monde professionnel

Martial Courtet a évoqué l’importance de l’accompagnement des jeunes dans leur transition vers le monde professionnel. Il a présenté des initiatives comme le Profil de Compétences Transversales, qui aide les élèves à identifier leurs forces personnelles, telles que la résilience et le travail en équipe, et à les valoriser dans leur parcours.

« Chaque jeune mérite d’avoir accès aux meilleures perspectives d’avenir, quels que soient ses antécédents ou son parcours. »
– Martial Courtet, canton du Jura

Il a également insisté sur la nécessité d’atteindre un taux de certification de 95 % au secondaire II d’ici 2030, un objectif ambitieux mais indispensable pour garantir une intégration réussie dans la vie active.

 

Ensemble, pour l'école de demain

En clôturant la conférence, Christophe Darbellay a insisté sur la force de la collaboration intercantonale, qui permet de mutualiser les expériences et d’adapter les solutions aux besoins spécifiques de chaque canton. Il a salué l’engagement des partenaires éducatifs et des institutions dans cette mission collective.

« Ensemble, nous construisons une école résiliente et équitable, prête à relever les défis de demain. »
– Christophe Darbellay, Président de la CIIP, canton du Valais

L’avenir de l’éducation repose sur une collaboration étroite entre les cantons et une approche coordonnée. En s’appuyant sur l’expertise et les expériences des différents acteurs éducatifs, la CIIP construit une école résiliente, ouverte et équitable, préparant les jeunes à relever les défis d’un monde en mutation.

Pour en savoir plus sur les initiatives de la CIIP et son programme d’activité 2024-2027, visitez notre rubrique Thèmes.