Moyens d'enseignement dans les cantons romands
Deux types de manuels scolaires coexistent dans l'Espace romand de la formation : les moyens d'enseignement romands (MER) et les moyens d'enseignement (ME) en usage dans un ou quelques cantons seulement. Pourquoi fait-on la différence entre ces deux types de manuels scolaires ?
L’une des missions principales de la CIIP consiste à mettre à disposition des cantons romands – ou des parties francophones des cantons bilingues – des moyens d’enseignement de qualité, en adéquation avec les objectifs du Plan d’études romand (PER). Cette mission s’est intensifiée depuis l’adoption du PER.
De nombreuses collections ont ainsi été conçues par des équipes de rédaction romandes et éditées par l’Unité des moyens d’enseignement romands (UMER). Selon les disciplines, il peut également s’agir de ressources ou d’ouvrages existants, sélectionnés et adaptés lorsque cela s’avère pertinent. Ces ressources font l’objet d’un travail coordonné au niveau romand : on parle alors de moyens d’enseignement romands (MER), utilisés dans l’ensemble des cantons de Suisse romande.
Lorsqu’aucun MER n’existe pour une discipline donnée (par exemple les Arts visuels), ou lorsqu’un canton souhaite disposer de supports spécifiques – pour une discipline cantonale comme le latin ou pour approfondir certains apprentissages comme la trigonométrie en mathématiques –, d’autres moyens d’enseignement sont mobilisés. Certains sont communs à plusieurs cantons, d’autres sont conçus pour un usage cantonal. Dans ces cas, on parle plus généralement de moyens d’enseignement (ME), qui ne font pas l’objet de développements intercantonaux.