Menu

Valorisation des professions enseignantes : entre réflexion et innovation


Le 5 décembre 2024, la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg a accueilli une journée thématique dédiée à la valorisation des professions enseignantes organisée dans le cadre des 150 ans de la CIIP. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cet événement ou qui souhaitent revivre ses moments forts, les vidéos des conférences et présentations sont maintenant disponibles en ligne.

Cette journée, conçue comme une « carte de visite » pour les enseignant·e·s, a offert un espace de réflexion et d’échange sur les pratiques actuelles et les innovations pédagogiques. Elle a débuté par une première conférence de Madame Sylviane Tinembart, professeure à la HEP Vaud, qui a exploré l’évolution historique des formes scolaires et des parcours des enseignant·e·s. En retraçant les transformations des systèmes scolaires depuis le XIXe siècle, elle a mis en lumière les continuités et les changements qui façonnent encore aujourd’hui les pratiques éducatives. Lucien Kohler, titulaire d’une classe multiâges jurassienne (4-5-6H), a parlé de son parcours et ses pratiques d’enseignant. Dans cette deuxième conférence, il a partagé un aperçu de son quotidien, son rapport à la transmission du savoir et sa passion pour l’école en nature.

Dans une table ronde animée par Tania Chytil (journaliste à RTSdécouvertes.ch), 4 enseignant·e·s de degrés différents (primaire, secondaire I, secondaire II et spécialisé) ont relevé les différences et les points communs entre leur travail. Ils et elles se sont représentés l’évolution du métier et les facteurs d’attractivités.

Pour enrichir ces réflexions, quatre projets novateurs ont été présentés :

Collaborer et décloisonner à Bossonnens
Une équipe d’enseignant·e·s partage son expérience d’organisation en double-degré des classes du cycle 1. Ce choix permet de mieux répondre à l’hétérogénéité des élèves tout en encourageant la collaboration entre enseignant·e·s et l’autonomie des élèves dans un cadre inclusif. Une belle illustration de la souplesse et de l’engagement au service de la diversité.

Échange linguistique via visioconférences à Genève
Cathy Savioz propose un dispositif qui met en relation des élèves francophones et germanophones grâce à des visioconférences. Cet échange favorise la pratique authentique de l’allemand, renforce la confiance en soi des apprenant·e·s et ravive leur motivation.

Coanimation et suivi sur portfolio assisté par l’IA à Neuchâtel
Sylvain Paratte et Emmanuel Freitas présentent une approche pédagogique innovante pour les apprenti·e·s cuisinier·ère·s AFP. En intégrant coanimation et suivi personnalisé via un portfolio numérique assisté par l’IA, ils encouragent l’autonomie et la réflexion critique des apprenant·e·s.

ChatBots et littérature à Genève
Debora Porfiri démontre comment les outils numériques comme les ChatBots peuvent enrichir l’étude de textes littéraires. En interagissant avec des personnages d’œuvres étudiées, les élèves approfondissent leur compréhension, développent leur esprit critique et explorent les limites des outils d’IA.

En conclusion de la journée, un sondage participatif a été organisé dans le but d’identifier les facteurs de réussite des professions enseignantes à valoriser. Les résultats ont été commentés en direct par des représentant·e·s de la Conférence latine de la formation des enseignants (CLFE), organisatrice de la journée.

Ces initiatives, à la fois variées et inspirantes, reflètent l’engagement des enseignant·e·s à innover pour mieux accompagner les élèves. Les vidéos de ces conférences et projets sont disponibles pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir ces pratiques qui redéfinissent l’école de demain. Une occasion à ne pas manquer pour s’inspirer et enrichir ses propres réflexions pédagogiques.