Anglais
L'anglais est enseigné au cours des cycles 2 et 3. Retrouvez ci-dessous une description succincte des supports utilisés !
L'anglais est enseigné au cours des cycles 2 et 3. Retrouvez ci-dessous une description succincte des supports utilisés !
La collection MORE ! pour le cycle 2 est conçue pour initier et approfondir l’apprentissage de l’anglais chez les élèves du primaire, suivant une progression d’un niveau débutant en 7e à un niveau d’approfondissement en 8e. Ces ouvrages s’appuient sur une approche communicative, actionnelle et fonctionnelle, conformément au Plan d’études romand (PER), permettant aux élèves de développer leurs compétences en anglais de manière concrète et ancrée dans des situations de la vie quotidienne. Chaque ouvrage de la collection MORE ! offre un ensemble de ressources variées pour les élèves et les enseignant·es, favorisant une expérience d’apprentissage complète et intégrée.
Les ouvrages MORE ! 7 et 8 permettent une progression harmonieuse de l’apprentissage de l’anglais, en développant les compétences communicatives des élèves par des activités variées et adaptées à chaque étape de leur parcours scolaire.
Approche communicative et fonctionnelle alignée avec le PER, visant à développer les compétences langagières et communicatives des élèves dans les cinq domaines clés : écouter, parler en interaction, parler en continu, lire et écrire.
Approche identique au niveau 7e, renforçant les compétences communicatives des élèves dans les cinq champs d’activités en anglais, tout en maintenant un lien avec des situations de la vie quotidienne et des contextes d'interaction.
La collection English in Mind pour le cycle 3 propose un parcours progressif pour les élèves de 9e à 11e, en s'appuyant sur l'approche communicative, actionnelle et fonctionnelle conforme au Plan d’études romand (PER). Destinée aux élèves ayant déjà suivi la méthode MORE!, English in Mind permet de consolider et approfondir leurs compétences linguistiques et communicatives en anglais à travers des activités variées et des supports authentiques. Les trois niveaux de la collection introduisent progressivement des contextes de communication adaptés aux centres d’intérêt des adolescent·es et aux situations réelles, tout en encourageant les liens interdisciplinaires et la didactique intégrée.
Les élèves développent leurs compétences en interaction et en expression personnelle, découvrant la vie quotidienne et la culture de jeunes anglophones à travers des supports variés (dialogues, récits, clips vidéos, et séquences de type magazine). Le matériel encourage la réflexion grammaticale par une approche inductive, permettant aux élèves d’inférer les règles à partir des exemples. Des textes interdisciplinaires en biologie, géographie, histoire et technologie sont inclus pour faciliter le travail par projet.
Les élèves approfondissent leurs compétences communicatives par l’étude de dialogues et de textes illustrés abordant des aspects de la vie quotidienne des jeunes anglophones, et découvrent des différences culturelles. La grammaire est enseignée par induction, favorisant l’apprentissage par des exemples. Les pages Round up et Check your progress en fin de module soutiennent la révision et l’autoévaluation. Les enseignants disposent de route maps sur le site pour adapter les activités en fonction des besoins et capacités des élèves.
Le programme approfondit les compétences langagières avec des supports authentiques (articles, web pages, récits, chansons, clips vidéo, etc.), tout en renforçant les capacités d’analyse des élèves. Les textes inter-disciplinaires couvrent des sujets en biologie, géographie, histoire et technologie pour enrichir l’apprentissage par projet. Les pages Round up et Check your progress offrent des opportunités d’autoévaluation, tandis que le matériel de différenciation (gradations dans le Workbook, route maps pour planifier les leçons) aide les enseignants à adapter le programme en fonction du rythme et des besoins des élèves.