Menu

Français

 

Les moyens d'enseignement romands du français sont présentés succinctement ci-dessous, par cycle.

 

Cycle 1 et 2

 

En Suisse romande, le français s'apprend, s'enseigne, se vit ! 

 

Cette collection concrétise les objectifs du Plan d'études romand (PER) en tenant compte des spécificités romandes. Elle a été conçue par des enseignants et des enseignantes et propose des ancrages cantonaux forts grâce à un réseau de collaboration novateur mis en place sur le plan didactique et iconographique.

Les principes défendus par cette collection sont de:

  • considérer le français comme un système cohérent basé sur les régularités de la langue
  • équilibrer l’enseignement de l’oral et de l’écrit
  • reconnaitre la diversité en envisageant le français en lien avec les autres langues
  • enseigner de manière explicite et progressive
  • s'appuyer sur les pratiques enseignantes et l’actualité des recherches en didactique
  • proposer une diversité de démarches pédagogiques pour renforcer l'adéquation avec le quotidien de la classe et l'engagement des élèves
  • varier les situations de communication
  • favoriser l'interdisciplinarité

 

La collection Français 1-8 propose ainsi une diversité de démarches et s'articule autour de quatre types d'enseignement au service de la progression des apprentissages de l'ensemble des élèves.

  • Parcours: développer, sur plusieurs semaines, les compétences de compréhension et de production de l’oral et de l’écrit.
  • Activités ritualisées: réinvestir et automatiser régulièrement les apprentissages dans un cadre sécurisant.
  • Modules: enseigner, tout au long de l’année, systématiquement et progressivement l’entrée dans l’écrit, la lecture ou encore le fonctionnement de la langue.
  • Projets à choix: intégrer à l’enseignement du français les actions pédagogiques menées par la classe, l’école ou le canton.

 

Adapté aux besoins de toute la classe, ce moyen de français a été édité en tenant compte de critères précis liés à l'accessibilité, l'interculturalité et les questions ayant trait au genre. Elle s'ancre dans l'esprit de la conception universelle de l’apprentissage et propose des progressions d'apprentissage cohérentes durant toute la scolarité obligatoire.

 

Cycle 3

 

La rédaction d'un nouveau moyen est en cours d'élaboration pour le cycle 3. Les introductions se poursuivront dans la continuité du calendrier des introductions du cycle 2. Le moyen actuel se compose tel que ci-dessous.

 

L’atelier du langage


La collection L’atelier du langage, adaptée pour la Suisse romande par la CIIP, comprend trois manuels centrés sur les outils linguistiques. Ils regroupent des activités de grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire, en lien avec les objectifs d'enseignement du français : la maîtrise de la communication et la construction de références culturelles.
Les manuels utilisent le texte comme point de départ pour observer, construire, et maîtriser les règles de la langue, et comme point d’arrivée pour les intégrer dans des productions personnelles. Cette approche progressive renforce la compréhension et l’utilisation des règles linguistiques.

 

Livre unique


La collection Livre unique des éditions Hatier, sélectionnée par la CIIP et adaptée pour la Suisse romande, propose trois manuels : Français 9e, Français 10e et Français 11e, destinés à accompagner les élèves tout au long du cycle 3. Les manuels sont adaptés culturellement et terminologiquement pour répondre aux besoins pédagogiques de la Suisse romande et divisés en deux parties principales : une partie "textes" et une partie "outils de la langue", reliées par des passerelles qui facilitent le travail en séquences.