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Mathématiques

 

Enseignés dès le cycle 1, les mathématiques disposent de supports d'enseignement décrits succinctement ci-dessous.

 

Cycle 1 et 2

 

La  collection Mathématiques 1-8 se fonde sur des volontés et principes centraux.

  • Une cohérence sur l’ensemble de la scolarité obligatoire ;
  • Une approche par résolution de problèmes ;
  • Une structure du moyen d’enseignement (voir lien ci-contre) reprenant les cinq axes thématiques du PER Mathématiques (Espace, Nombres, Opérations, Grandeurs et mesures, Modélisation) ;
  • Un travail sur la modélisation répartie entre la partie Aide à la résolution de problèmes et les activités des axes thématiques ;
  • Des activités conçues pour des temps d'apprentissage progressifs (tuilage, introduction, entraînement, problèmes) facilitant le travail des enseignant·es ;
  • Un guide didactique, disponible uniquement en ligne sur la plateforme ESPER (voir lien ci-contre) accompagné de tutoriels concernant l'aide à la navigation et l'utilisation de l'espace personnel ;
  • Des indications pédagogiques et didactiques mettant en évidence les principaux enjeux, des propositions de mise en œuvre et, le cas échéant, précisant les savoirs et savoir-faire à institutionnaliser.

 

La collection Mathématiques 1-8 s'appuie, pour toutes les années, sur quatre axes thématiques  :

  • Espace
  • Nombres
  • Opérations
  • Grandeurs et mesure

 

et sur une partie transversale aux axes :

  • Recherche et stratégies (1re à 2e)
  • Aide à la résolution de problèmes (3e à 8e)

 

Chaque axe thématique est composé d'un ou de plusieurs chapitres. Ceux-ci sont déclinés en apprentissages suivant une progression similaire : Tuilage (dès la 3e) > Introduction > Entraînement > Problèmes.

D'année en année, les apprentissages sont adaptés aux compétences à développer selon le PER dans chacun des axes thématiques.

La partie transversale complète et renforce le travail fait dans les axes thématiques en offrant des clés pour soutenir et accompagner les élèves dans la résolution de problèmes.

 

Cycle 3

 

La collection Mathématiques 9-11 est également structurée autour de quatre axes thématiques :

  • Espace
  • Nombres et Opérations
  • Fonctions et Algèbre
  • Grandeurs et mesures

 

et sur une partie transversale aux axes :

  • Recherche et stratégies

 

Elle s’inscrit dans la continuité de la collection Mathématiques 1-8, proposant ainsi une progression en totale cohérence avec cette dernière. Les ouvrages de la collection permettent aux enseignant·es de varier les approches didactiques et pédagogiques, sans modèle d'enseignement ou d'apprentissage unique ;

  • La collection met à disposition des élèves et des enseignant·es, un cheminement explicite des apprentissages par agencement progressif des activités au sein des ouvrages, lisible par tous les acteurs et actrices du système scolaire (élèves, enseignant·es, parents, répétiteurs et répétitrices, etc.) ;
  • Les commentaires (chapitre, balise ou activités) et ressources didactiques offrent des aides supplémentaires aux enseignant∙es en leur donnant des pistes d’analyse à priori et de gestion de classe ;
  • Les activités et les problèmes sont adaptés aux trois niveaux d'attentes complémentaires du PER ;
  • Les ouvrages de la collection contiennent de nombreux exercices de réactivation des connaissances, d'entraînement et de consolidation ;
  • Ils fournissent aussi de nombreux problèmes dont certains sont destinés plus particulièrement aux élèves étant à l'aise avec les mathématiques ;
  • La nouvelle édition (2024 pour les 9e, 2025 pour les 10e et 2026 pour les 11e) voit sa partie Recherche et stratégies devenir un objet d'enseignement à part entière et être structurée en chapitre, afin d'assurer la cohérence et la verticalité avec les parties Recherche et stratégies et Aide à la résolution de problèmes des moyens d'enseignement des cycles 1 et 2.