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Sciences de la nature

 

Les sciences de la nature sont enseignées dès le cycle 1 à l'école obligatoire. Les supports d'enseignement de cette discipline sont présentés succinctement ci-dessous, par cycle.

 

Cycle 1

 
  • Géographie, Histoire, Sciences de la nature 1-4
  • La collection se compose de deux guides pour l'enseignement (un par demi-cycle 1-2 et 3-4), présentés dans des classeurs. Elle met à disposition des enseignant·es des situations d'apprentissages nombreuses et variées qui couvrent les apprentissages du PER.

    Chaque guide se compose de deux parties:

    • La partie théorique présente la vision actualisée des domaines concernés et rappelle les grandes lignes des approches scientifiques de la Géographie, de l'Histoire et des Sciences de la nature. Leurs principes, qui ont orienté l'écriture des situations d'apprentissage, sont synthétisés sous la forme de trois schémas, repris dans la partie pédagogique. Elle permet d'exploiter les situations d'apprentissage selon les orientations du PER. À la fin de la partie théorique, une bibliographie réunit un choix d'ouvrages de références permettant l'approfondissement des différents aspects abordés.
    • La partie pédagogique comprend trois entrées (Géographie, Histoire et Sciences de la nature) déclinées en thèmes. Dans le classeur 1-2, pour chaque thème, il est proposé plusieurs propositions de situations d'apprentissage, sorte de boîte à idées permettant aux enseignant·es de faire des choix en fonction de critères précis (apprentissages du PER, besoins, conceptions et façons de raisonner des élèves, opportunités de travail, contexte de la classe et de l'établissement). Dans le classeur 3-4,  huit situations d'apprentissage sont proposées en Géographie, huit en Histoire et neuf en Sciences de la nature. Les situations d'apprentissage sont présentées sous forme de questions. Par un travail en étroite relation avec le terrain, les élèves peuvent explorer leur environnement, agir sur les objets et développer leur capacité à se représenter et imaginer le monde.
    • Des ressources complémentaires (fiches à compléter, photos, …) sont disponibles en version numérique (CD-Rom et sur la plateforme du PER).

 

 

Cycle 2

 

  • Odysséo 5-6 et 7-8
  • La collection Odysséo Sciences propose une initiation aux sciences naturelles à destination des élèves du cycle 2 (5e-8e) dans les cantons romands. Basée sur l’ouvrage 64 enquêtes pour comprendre le monde de l’éditeur Magnard, cette adaptation est alignée sur les objectifs du Plan d’études romand (PER) en mettant en avant les connaissances scientifiques et les démarches scientifiques. Elle comprend deux manuels élèves (un pour 5e-6e et un pour 7e-8e), un Guide du maître et un document d’évaluations destiné aux enseignant·es.

    Structure des enquêtes et approche pédagogique

    Les enquêtes suivent une approche en trois étapes pour stimuler la curiosité et l’apprentissage des sciences :

    1. Questionnement : Introduction par une question scientifique, exploration du contexte, formulation d’hypothèses.
    2. Investigation : Activités expérimentales, observations et recherches documentaires, appuyées par des fiches méthodologiques et des guides sur le travail scientifique.
    3. Nouvelle connaissance : Synthèse des apprentissages dans « Des bilans, des réponses » et auto-évaluation avec « Ai-je compris ? Ai-je retenu ? ». Une encyclopédie complète l’apprentissage.

     

    Thèmes abordés

    Les enquêtes s’organisent autour de huit grands thèmes :

    1. Le ciel et la Terre
    2. La matière
    3. L’énergie
    4. L’unité et la diversité du vivant
    5. Le fonctionnement du vivant
    6. Le corps humain et la santé
    7. Les êtres vivants dans leur environnement
    8. Les objets techniques

    Adaptations pour les cantons romands

    Les manuels sont adaptés pour répondre aux besoins locaux et au PER :

    • Répartition en deux volumes : 26 enquêtes pour le manuel 5e-6e et 34 pour le manuel 7e-8e.
    • Substitution de données ou illustrations françaises par des références suisses.
    • Mise en page optimisée : enquêtes sur trois pages dans le manuel 5e-6e pour une meilleure lisibilité.

    Particularités d’utilisation

    Les manuels intègrent des spécificités pour faciliter leur usage :

    • Numérotation d’enquête : La numérotation originale est conservée, impliquant des sauts dans le manuel 5e-6e.
    • Double numérotation des pages : Indication des pages originales pour faciliter le repérage par les enseignant·es.
    • Sommaire complet : Localisation précise des enquêtes dans chaque volume.
    • Bilans et évaluations : Présents partiellement dans le manuel 5e-6e, intégralement dans le manuel 7e-8e.
    • Encyclopédie : Une section dédiée en fin d’ouvrage pour approfondir les notions abordées.
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Cycle 3

 

  • Sciences de la nature, cycle 3
  • Le moyen d'enseignement Sciences de la nature pour le Cycle 3 propose 28 Séquences d'enseignement, qui couvrent l'ensemble des objectifs du Plan d'études romand (PER) pour ce cycle. Ces séquences sont conçues pour être indépendantes les unes des autres, ce qui permet aux enseignants de les sélectionner librement en fonction des particularités et des besoins de chaque canton, sans être liées à une année scolaire spécifique.

    Pour les élèves


    Le dispositif d'enseignement repose sur une Plateforme informatique qui fournit aux enseignants toutes les informations essentielles pour mener les séquences en classe. Pour les élèves, trois documents imprimés viennent compléter cette plateforme :

    1. Fiches de travail : Elles servent de support pour les activités de chaque séquence, détaillant les tâches et les consignes.
    2. Fiches de synthèse : Elles rassemblent les principaux savoirs acquis à l'issue de chaque séquence.
    3. Aide-mémoire : Cette brochure A4 est un document de référence récapitulant les notions clés abordées, que les élèves peuvent consulter à tout moment.

    Les Fiches de travail et les Fiches de synthèse sont rassemblées dans un Classeur Sciences de la nature Cycle 3, destiné aux élèves.

    Pour les enseignant·es

    La Plateforme informatique propose, pour chaque séquence, des Ressources pédagogiques permettant aux enseignants de planifier et d'organiser les activités d’apprentissage. Parmi les éléments disponibles:
     
    • Résumé de l'activité : Une présentation concise de chaque séquence.
    • Propositions de questionnement : Des questions pour guider la réflexion des élèves.
    • Gestion des activités : Conseils pour structurer les activités en classe.
    • Variables didactiques : Options d’adaptation pédagogique pour répondre aux besoins spécifiques des élèves.
    • Conceptions des élèves : Compréhension préalable des élèves, permettant d’ajuster les activités en fonction de leurs idées initiales.
    • Matériel : Liste des ressources matérielles nécessaires pour chaque séquence.
    • Progressions et attentes du PER : Les objectifs spécifiques du PER liés à chaque séquence.
    • Liens pédagogiques : Indications des correspondances avec d’autres séquences du Cycle 3, avec le Cycle 2 et avec d'autres domaines comme la Formation générale (FG) et les Technologies (CT).

       

    Ressources supplémentaires et outils d'évaluation

    La plateforme fournit aussi des outils d’évaluation et des ressources pédagogiques complémentaires pour enrichir les apprentissages :

    • Documents élèves : Accès à tous les supports pédagogiques destinés aux élèves.
    • Corrigé des Fiches de travail : Pour faciliter le suivi et l’évaluation des travaux.
    • Réservoir d'exercices : Une sélection d'exercices supplémentaires avec leurs corrigés pour renforcer les apprentissages ou proposer des activités différenciées.
    • Documents Classe : Matériel supplémentaire pertinent pour l'activité en cours.
    • Ressources complémentaires : Des liens vers des vidéos, des documents internet et d'autres ressources externes en lien avec les séquences.
    • Précisions scientifiques : Informations approfondies destinées aux enseignants pour certaines séquences spécifiques.
    • Banque d'images : Accès à toutes les illustrations de chaque séquence sous un format projetable.