Menu

Sciences humaines et sociales

 

Les moyens d'enseignement romands des sciences humaines et sociales sont présentés succinctement ci-dessous.

 

Cycle 1

  •  
    Géographie, Histoire, Sciences de la nature 1-4
  • La collection se compose de deux guides pour l'enseignement (un par demi-cycle 1-2 et 3-4), présentés dans des classeurs. Elle met à disposition des enseignant·es des situations d'apprentissages nombreuses et variées qui couvrent les apprentissages du PER.

    Chaque guide se compose de deux parties:

    • La partie théorique présente la vision actualisée des domaines concernés et rappelle les grandes lignes des approches scientifiques de la Géographie, de l'Histoire et des Sciences de la nature. Leurs principes, qui ont orienté l'écriture des situations d'apprentissage, sont synthétisés sous la forme de trois schémas, repris dans la partie pédagogique. Elle permet d'exploiter les situations d'apprentissage selon les orientations du PER. À la fin de la partie théorique, une bibliographie réunit un choix d'ouvrages de références permettant l'approfondissement des différents aspects abordés.

    • La partie pédagogique comprend trois entrées (Géographie, Histoire et Sciences de la nature) déclinées en thèmes. Dans le classeur 1-2, pour chaque thème, il est proposé plusieurs propositions de situations d'apprentissage, sorte de boîte à idées permettant aux enseignant·es de faire des choix en fonction de critères précis (apprentissages du PER, besoins, conceptions et façons de raisonner des élèves, opportunités de travail, contexte de la classe et de l'établissement). Dans le classeur 3-4,  huit situations d'apprentissage sont proposées en Géographie, huit en Histoire et neuf en Sciences de la nature. Les situations d'apprentissage sont présentées sous forme de questions. Par un travail en étroite relation avec le terrain, les élèves peuvent explorer leur environnement, agir sur les objets et développer leur capacité à se représenter et imaginer le monde.

    • Des ressources complémentaires (fiches à compléter, photos, …) sont disponibles en version numérique (CD-Rom et sur la plateforme du PER).

 

 

Cycle 2

 
  • Géographie 5-8

  • La collection Géographie 5-8 vise à transmettre aux élèves des notions géographiques tout en les initiant aux démarches propres à la discipline. Elle permet de mettre en œuvre le questionnement et la démarche géographiques proposés par le PER : réflexion sur les acteurs, la localisation, l’organisation de l’espace et ses effets.

    Les moyens d’enseignement couvrent les quatre grandes problématiques définies par le PER, étudiées progressivement tout au long du cycle :

    • En 5e année : « Habiter », à l’échelle locale.
    • En 6e année : « Approvisionnement », « Échanges » et « Loisirs », à l’échelle cantonale, avec des contenus spécifiques à chaque canton.
    • En 7e-8e années : Les quatre problématiques sont reprises à l’échelle nationale.

     

    Ces thèmes sont repris dans le programme de 7-8e années, cette fois à l’échelle nationale, et font des liens avec l’Éducation au développement durable (domaine de Formation générale du PER).

     

    Supports pour l’élève

    Un livre et un fichier d’activités distincts pour les 5e, 6e et 7e-8e années. Les livres proposent des documents de référence organisés en séquences et modules ; les fichiers incluent des activités en lien avec ces documents.

    Un Mémento commun pour 5-6, qui présente la démarche géographique et synthétise les notions, outils et repères utiles à l’analyse d’une situation.

    Un ouvrage de référence pour les 7-8 intitulé Outils, démarches et références (ODR), partagé avec l’Histoire. Il précise les apports des démarches, outils et références du domaine des Sciences humaines et sociales, et inclut des éléments d’éducation à la citoyenneté.
     
    Supports pour l’enseignant·e

    Deux guides didactiques en ligne – un pour 5-6 et un pour 7-8 – détaillent le questionnement et la démarche géographique pour chaque module. Ces supports facilitent la navigation et offrent un accès rapide à l’ensemble des ressources.

    Ils comprennent notamment : la collection complète pour l’élève en version PDF, des pistes de correction pour les activités, des commentaires pédagogiques et des indications pour la mise en œuvre, des prolongements et ressources numériques, des compléments cantonaux numériques en 6e année.

 

  • Histoire 5-8
  • La collection Histoire 5-8 initie les élèves à la compréhension des grandes périodes historiques et à la pratique de démarches comparables à celles des historien·nes, notamment l’enquête. Elle met en lumière les caractéristiques majeures de chaque période étudiée : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et Époque contemporaine.

    Le fil conducteur de la collection repose sur des aspects de la vie quotidienne et de l’organisation sociale qui marquent l’histoire des sociétés humaines. Le questionnement historien défini par le PER – Changements et permanence, Mythes et réalité, Traces et mémoire – structure les moyens d’enseignement.

    Les périodes historiques sont abordées de manière progressive tout au long du cycle :

    • En 5e et 6e années : Préhistoire et Antiquité
    • En 7e et 8e années : Moyen Âge, Temps modernes et Époque contemporaine
     

    Supports pour l’élève

     

    Un livre et un fichier d’activités pour les degrés 5-6 (sous forme de 10 fascicules) et 7-8. Les livres proposent des documents de référence organisés en thèmes et modules ; les fichiers incluent des activités en lien avec ces documents.

    Un ouvrage de référence pour les années 7-8 intitulé Outils, démarches et références (ODR), partagé avec la Géographie. Il définit les apports spécifiques des démarches, outils et références du domaine des Sciences humaines et sociales et inclut des éléments d’éducation à la citoyenneté.


    Supports pour l’enseignant·e


    Deux guides didactiques en ligne – un pour 5-6 et un pour 7-8 – présentent le questionnement historien et les démarches propres à chaque module. Ces supports numériques facilitent la navigation et donnent un accès rapide aux ressources.
    Ils comprennent notamment : la collection complète pour l’élève en version PDF, des pistes de correction pour les activités, des commentaires pédagogiques et des indications pour la mise en œuvre, des prolongements et ressources numériques pour approfondir les activités.

 

Cycle 3

  • Géographie 9-11

  • La collection Géographie 9-11 vise à approfondir les notions géographiques et à poursuivre l’apprentissage des élèves dans les démarches méthodologiques des géographes, conformément aux orientations du PER. Les élèves développent ainsi leurs compétences de réflexion sur les acteurs, la localisation, et l’organisation spatiale et ses conséquences.

    Chaque année, les élèves explorent trois thèmes qui abordent les dimensions principales du questionnement géographique selon le PER :

    • Environnemental
    • Économique
    • Social

     

    Ces problématiques facilitent des liens avec l’Éducation au développement durable, notamment autour du thème des Interdépendances dans le domaine de la Formation générale.

     

    Supports pour l’élève

    • Un livre et un fichier pour chaque année. Les livres constituent des recueils de documents, tandis que les fichiers proposent des activités en lien avec ces documents.
    • Outils, démarches et références (ODR), un ouvrage commun à l’Histoire et la Géographie du cycle 3, enrichit l’ensemble des ressources du cycle. L'ODR introduit les démarches spécifiques, outils et références du domaine des Sciences humaines et sociales, incluant des éléments de citoyenneté et d’institutions.

     

    Supports pour l’enseignant·e


    Un guide didactique en ligne détaille le questionnement et la démarche géographique pour chaque module. Cette version électronique facilite la navigation et offre un accès rapide aux informations nécessaires.
    Ce guide comprend : 

    • La collection complète de l’élève en version PDF.
    • Des pistes de correction pour les activités.
    • Des indications pour la mise en œuvre et des commentaires pédagogiques.
    • Des prolongements et ressources numériques permettant de développer les activités.
  • Histoire 9-11
  • La collection Histoire 9-11 vise à initier les élèves aux démarches de recherche historique, en particulier la démarche d’enquête, tout en leur fournissant des repères chronologiques et en approfondissant les caractéristiques des périodes historiques étudiées (de l'Antiquité à l'époque contemporaine).


    Le questionnement historien du PER s’appuie sur les concepts suivants :

    1. Démarches historiennes : analyse des sources, représentations de l’histoire, mémoire, chronologie et périodisation.
    2. Étude des permanences et changements dans les dimensions sociales, culturelles, économiques, politiques, ainsi que dans l’influence du fait religieux.

    Les périodes historiques sont réparties comme suit :

    • 9e année : Antiquité et Moyen Âge.
    • 10e année : Époque moderne et début de l’Époque contemporaine (XIXe siècle).
    • 11e année : XXe siècle (Époque contemporaine).

     

    Supports pour l’élève

    Un livre et un fichier d’activités par année. Les livres contiennent des documents de référence, et les fichiers incluent des activités en relation avec ces documents.

    Outils, démarches et références (ODR), commun à l’Histoire et la Géographie du cycle 3, propose des outils, démarches et éléments de référence propres aux Sciences humaines et sociales, incluant des composantes de citoyenneté.



    Supports pour l’enseignant·e

     

    Un guide didactique en ligne qui présente le questionnement historien et les démarches à suivre pour chaque thème.

    Ce guide numérique comprend :


    • La collection de l’élève en version PDF.
    • Des pistes de correction pour les activités.
    • Des commentaires pédagogiques, des indications de mise en œuvre, et des prolongements pour approfondir les activités.
    • Un accès direct à un catalogue de ressources numériques, facilitant l’intégration des contenus dans l’enseignement.

     

    Les formats numériques et la structuration thématique de ces guides visent à optimiser l'accès aux informations et à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des objectifs pédagogiques du PER.