Sciences humaines et sociales
Les moyens d'enseignement romands des sciences humaines et sociales sont présentés succinctement ci-dessous.
Les moyens d'enseignement romands des sciences humaines et sociales sont présentés succinctement ci-dessous.
Chaque guide se compose de deux parties:
La collection Géographie 5-8 vise à transmettre aux élèves des notions géographiques tout en les initiant aux démarches propres à la discipline. Elle permet de mettre en œuvre le questionnement et la démarche géographiques proposés par le PER : réflexion sur les acteurs, la localisation, l’organisation de l’espace et ses effets.
Les moyens d’enseignement couvrent les quatre grandes problématiques définies par le PER, étudiées progressivement tout au long du cycle :
Ces thèmes sont repris dans le programme de 7-8e années, cette fois à l’échelle nationale, et font des liens avec l’Éducation au développement durable (domaine de Formation générale du PER).
La collection Histoire 5-8 initie les élèves à la compréhension des grandes périodes historiques et à la pratique de démarches comparables à celles des historien·nes, notamment l’enquête. Elle met en lumière les caractéristiques majeures de chaque période étudiée : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et Époque contemporaine.
Le fil conducteur de la collection repose sur des aspects de la vie quotidienne et de l’organisation sociale qui marquent l’histoire des sociétés humaines. Le questionnement historien défini par le PER – Changements et permanence, Mythes et réalité, Traces et mémoire – structure les moyens d’enseignement.
Les périodes historiques sont abordées de manière progressive tout au long du cycle :
Un livre et un fichier d’activités pour les degrés 5-6 (sous forme de 10 fascicules) et 7-8. Les livres proposent des documents de référence organisés en thèmes et modules ; les fichiers incluent des activités en lien avec ces documents.
Un ouvrage de référence pour les années 7-8 intitulé Outils, démarches et références (ODR), partagé avec la Géographie. Il définit les apports spécifiques des démarches, outils et références du domaine des Sciences humaines et sociales et inclut des éléments d’éducation à la citoyenneté.
Deux guides didactiques en ligne – un pour 5-6 et un pour 7-8 – présentent le questionnement historien et les démarches propres à chaque module. Ces supports numériques facilitent la navigation et donnent un accès rapide aux ressources.
Ils comprennent notamment : la collection complète pour l’élève en version PDF, des pistes de correction pour les activités, des commentaires pédagogiques et des indications pour la mise en œuvre, des prolongements et ressources numériques pour approfondir les activités.
La collection Géographie 9-11 vise à approfondir les notions géographiques et à poursuivre l’apprentissage des élèves dans les démarches méthodologiques des géographes, conformément aux orientations du PER. Les élèves développent ainsi leurs compétences de réflexion sur les acteurs, la localisation, et l’organisation spatiale et ses conséquences.
Chaque année, les élèves explorent trois thèmes qui abordent les dimensions principales du questionnement géographique selon le PER :
Ces problématiques facilitent des liens avec l’Éducation au développement durable, notamment autour du thème des Interdépendances dans le domaine de la Formation générale.
Un guide didactique en ligne détaille le questionnement et la démarche géographique pour chaque module. Cette version électronique facilite la navigation et offre un accès rapide aux informations nécessaires.
Ce guide comprend :
La collection Histoire 9-11 vise à initier les élèves aux démarches de recherche historique, en particulier la démarche d’enquête, tout en leur fournissant des repères chronologiques et en approfondissant les caractéristiques des périodes historiques étudiées (de l'Antiquité à l'époque contemporaine).
Le questionnement historien du PER s’appuie sur les concepts suivants :
1. Démarches historiennes : analyse des sources, représentations de l’histoire, mémoire, chronologie et périodisation.
2. Étude des permanences et changements dans les dimensions sociales, culturelles, économiques, politiques, ainsi que dans l’influence du fait religieux.
Les périodes historiques sont réparties comme suit :
Un livre et un fichier d’activités par année. Les livres contiennent des documents de référence, et les fichiers incluent des activités en relation avec ces documents.
Outils, démarches et références (ODR), commun à l’Histoire et la Géographie du cycle 3, propose des outils, démarches et éléments de référence propres aux Sciences humaines et sociales, incluant des composantes de citoyenneté.
Un guide didactique en ligne qui présente le questionnement historien et les démarches à suivre pour chaque thème.
Ce guide numérique comprend :
Les formats numériques et la structuration thématique de ces guides visent à optimiser l'accès aux informations et à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des objectifs pédagogiques du PER.