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L'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

 

L’IRDP conduit des travaux de recherche, de publication et de documentation scientifiques dans les domaines de l'éducation et la formation, et accomplit des missions d'aide aux décisions au sein de l'Espace romand de la formation.

 

Domaine d'activités et d'expertise

 

Les travaux de l'IRDP concernent l'ensemble des domaines relatifs à l'éducation en général, prioritairement la scolarité obligatoire. Dans une approche pluridisciplinaire et opérationnelle, les recherches sont réalisées en cohérence avec les questions éducatives qui se posent en Suisse latine, en particulier en lien avec le programme d'activité de la CIIP.

 

Enseignement et apprentissage


L'IRDP se consacre à l'enseignement et à l'apprentissage des domaines disciplinaires inscrits dans le Plan d'études romand (PER), en se concentrant sur la didactique de matières spécifiques comme le français L1, l'allemand, l'anglais, les mathématiques, la géographie, l'histoire, et l'éducation numérique. En collaboration avec des didacticien·nes des Hautes écoles pédagogiques (HEP) et des Instituts de formation, l'IRDP conceptualise des cadres théoriques pour soutenir des projets éditoriaux et des moyens d'enseignement. Il analyse aussi les pratiques d'enseignement, les manuels, les ressources didactiques, et participe à l'élaboration et l'amélioration des curriculums scolaires. Ce domaine contribue activement aux réflexions et débats théoriques en cours dans les milieux éducatifs.

 

 

 

Évaluation en classe

 

L'IRDP mène depuis de nombreuses années des activités dans le domaine de l'évaluation en classe, en se concentrant sur l'évaluation des compétences et l'alignement curriculaire. Les enjeux liés à l'évaluation des apprentissages, notamment la mesure des compétences, sont au cœur de ses préoccupations. L'IRDP vise à dépasser l'évaluation des seules connaissances et savoir-faire, à informer sur les niveaux de compétence des élèves pour réguler les apprentissages, et à soutenir les enseignants dans leurs pratiques évaluatives. Il contribue aussi à la création d'une culture commune autour de l'évaluation des objectifs du Plan d'études romand (PER). L'IRDP s'implique dans la définition des critères pour des tâches évaluatives valides, l'analyse de la validité des tâches par rapport aux objectifs du PER, et l'examen des outils et formes d'évaluation ainsi que leurs effets.

 

Projets

 

 

Épreuves externes

 

L'IRDP porte une attention particulière aux épreuves externes, qu'elles soient cantonales, nationales ou internationales, et à leurs impacts sur les systèmes éducatifs. L'institut analyse ces épreuves en s'appuyant sur les référentiels romands et les connaissances des systèmes cantonaux, tout en développant une banque de tâches valides pour illustrer l'évaluation des objectifs du Plan d'études romand (PER). Le monitorage des systèmes éducatifs et l'estimation de leur efficacité reposent souvent sur la mesure des apprentissages, à travers des épreuves cantonales, suisses ou internationales (comme PISA). L'IRDP se concentre sur la fiabilité de ces dispositifs d'évaluation, en analysant les résultats et en approfondissant les facteurs explicatifs. Il contribue aux réflexions théoriques sur l'évaluation, définit des critères pour élaborer des items valides, et vérifie leur fiabilité en lien avec les référentiels établis.

 

 

 

Sociologie, statistique et monitorage de l'éducation

 

L'IRDP assure le monitorage de l'Espace romand de la formation en fournissant un système d'informations et d'indicateurs pour soutenir l'aide à la décision, tout en offrant conseil et appui. Son approche est pluridisciplinaire et se concentre sur l'analyse des systèmes éducatifs, des réformes et de leurs effets, ainsi que sur les activités des actrices et acteurs concernés. L'institut se distingue par son expertise en méthodologie de la recherche en éducation, en sciences sociales et humaines, dans le traitement des données statistiques, ainsi que par une approche comparative des politiques éducatives. + lien vers données statistique.

 

Projets

 

Conseil scientifique

 

Le Conseil scientifique de l'IRDP (CS) est une commission permanente de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) assumant des fonctions d'évaluation, de conseil et de proposition. Il est présidé par Pierre-François Coen (Université de Fribourg) et se compose de Jacques Babel (Office fédéral de la statistique - OFS), Catherine Bonnat (Université de Fribourg), Antoine Fischbach (Université du Luxembourg), Olivier Maulini (Université de Genève), Eirick Prairat (Université de Nancy – France). Viridiana Marc (directrice de l'IRDP) et Murielle Roth (collaboratrice scientifique de l'IRDP) siègent au conseil scientifique ès fonctions. Sa mission est d'évaluer la qualité scientifique et la pertinence des travaux conduits par l'IRDP.

 

 

 

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